Les MRE optent en majorité pour la SARL

11 août 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains du Monde ont créé 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès, au cours du premier semestre de l’année en cours, indique un communiqué du Centre régional d’Investissement (CRI).

Les Marocains résidant à l’Extérieur (MRE) attachent du prix à l’investissement dans le Royaume. Ce faisant, ils créent de la richesse et des emplois pour leurs compatriotes. Ainsi, ils ont mis en place 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès. En faisant une répartition par secteur d’activités, on remarque la prédominance des services, avec 33%, suiivies du secteur du commerce, avec 30%, rapporte la Map.

En prenant en compte la nature de ces entreprises, la même source indique que 98% en sont des Sociétés à Responsabilité limitée, SARL.

L’année 2018 a été généreuse, en termes de création d’entreprises, au niveau de la région de Fès-Meknès. Au total, 4509 en ont été créées, soit 20% de plus que l’année 2017. Mieux, elle a été marquée par une évolution positive du bilan quantitatif et qualitatif, concernant l’entreprenariat et des projets d’investissement, avait indiqué le même média, en se référant au Rapport d’activités du CRI de 2018. Ces projets, selon le même rapport, devraient générer, à terme, quelque 8.611 postes d’emploi.

La répartition de ces nouvelles unités de production par zone révèle que le guichet de Fès arrive en tête avec 1.828 entreprises, soit 41% du total, suivi de celui de Meknès, avec 1.781 entreprises, pour 39%, précise, par ailleurs, le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Croissance économique - Meknès - Développement - MRE

Aller plus loin

Nike s’inspire du Maroc pour ses nouvelles baskets

La nouvelle Jordan Air Ship Zellige est le fruit d’une collaboration inédite entre la marque Jordan et la célèbre boutique parisienne Opium, fondée par Yace et Mounir, deux...

Maroc : BCP et HSEVEN veulent soutenir les entreprises innovantes

La collaboration entre BCP et HSEVEN, scellée ce mardi 10 mars, par la signature d’un partenariat, vise à accompagner et financer les entrepreneurs et les startups à forte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.