Nike s’inspire du Maroc pour ses nouvelles baskets

29 juin 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La nouvelle Jordan Air Ship Zellige est le fruit d’une collaboration inédite entre la marque Jordan et la célèbre boutique parisienne Opium, fondée par Yace et Mounir, deux Franco-marocains.

Inspiré du zellige, le design de la Jordan Air Ship Zellige, en édition limitée, « évoque les racines marocaines d’Opium : l’histoire avant la boutique », indique Nike sur son site officiel, précisant que Yace et Mounir, les co-fondateurs de cette enseigne du quartier du Châtelet, spécialisée dans le sportswear depuis 2001, « ont fait preuve de courage et ont poursuivi leurs passions jusqu’à créer une boutique et une plateforme créative centrées sur la communauté et couronnées de succès ».

Les deux amis franco-marocains sont restés fidèles à leur objectif de départ qui est de « propager la culture streetwear dans le paysage français et inspirer les jeunes à apporter des idées originales pour faire avancer la culture », rappelle Nike qui attire l’attention sur deux éléments figurant sur l’édition spéciale : les étoiles et le motif en mosaïque inspiré du zellige marocain, « un carreau décoratif émaillé fabriqué à la main au Maroc ».

À lire : Hicham El Guerrouj ouvre son premier magasin Intersport

Une vidéo promotionnelle tournée au Maroc et largement relayée sur les réseaux sociaux, explique comment ce modèle a vu le jour, entre Casablanca et Paris. Elle raconte le séjour à Casablanca d’Allan Guenaoui, fondateur de Huncho Family, une marque qui promeut l’héritage artisanal marocain, et de la rappeuse Nayra, « au cœur de leurs origines et de l’art traditionnel marocain : le zellige », explique Opium sur sa page Instagram.

Dans la vidéo, on voit les deux personnalités visiter le quartier des Habous où trois hommes âgés, en djellabas et avec les nouvelles Jordan Air Ship aux pieds, jouent au jeu de dames. Les deux amis ont également visité l’enseigne Aït Manos, un atelier traditionnel de fabrication de zellige. Une seconde vidéo montre les deux amis de retour à Paris qui « s’inspirent du zellige dans leur atelier » pour créer le motif sur la Jordan Air Ship Zellige. La Jordan Air Ship Zellige sera vendue au prix de 150 euros dès ce 29 juin sur le site d’Opium.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Casablanca - Artisanat marocain - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les MRE optent en majorité pour la SARL

Les Marocains du Monde ont créé 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès, au cours du premier semestre de l’année en cours, indique un communiqué du Centre régional...

Hicham El Guerrouj ouvre son premier magasin Intersport

Après le sport, le business. L’ancien champion marocain d’athlétisme Hicham El Guerrouj vient d’ouvrir son magasin de sport Intersport, dont il détient l’exclusivité au Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.