Maroc : BCP et HSEVEN veulent soutenir les entreprises innovantes

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La collaboration entre BCP et HSEVEN, scellée ce mardi 10 mars, par la signature d’un partenariat, vise à accompagner et financer les entrepreneurs et les startups à forte valeur ajoutée.

Pour les promoteurs, ce partenariat ouvre une brèche aux jeunes porteurs d’idées innovantes, sur tout le territoire national qui, faute de moyens, n’arrivent pas à concrétiser et à développer leurs idées. Il s’agit de projets qui nécessitent un investissement entre 1,5 MDH et 15 MDH et qui ne peuvent pas prétendre au programme Intelaka, plafonné à 1,2 MDH.

Selon Soumia Alami Ouali Benhayoun, DGA en charge de la banque de la PME, la difficulté à financer des projets innovants au Maroc réside dans le montage financier qui est différent des autres projets à financer, notamment dans l’industrie ou autre domaine. D’après le DGA, c’est tout l’enjeu de ce partenariat qui permet à la banque de compter sur l’expertise de HSEVEN pour identifier les startups innovantes éligibles au financement.

Outre les deux grandes structures, ce nouveau dispositif de financement bénéficie également du soutien de la Caisse centrale de garantie, partenaire de ce projet, notamment à travers une garantie qui peut aller jusqu’à 80 % du financement. Il accompagnera les entreprises sélectionnées et accompagnées par HSEVEN, à travers les programmes Rise-Up et DISRUPT Africa.

Pour sa part, Amine Al-Hazzaz, CEO et fondateur de HSEVEN, sa structure, à travers ce partenariat, veut accompagner les entrepreneurs et les startups qui peuvent avoir un impact systémique sur le Maroc et sur l’Afrique. Il s’agit des startups qui seraient capables de toucher les 100 millions d’africains et de réaliser des chiffres d’affaires supérieurs à 100 millions d’euros afin de créer de l’emploi.

  • Un nouveau financement pour les startups marocaines

    Bank Al-Maghrib (BAM) et CDG Invest, Branche Investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir le développement des fintechs au Maroc.

  • Maroc : voici le nouveau plan d'aide financière aux startups industrielles

    D'ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d'appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d'un soutien allant jusqu'à 2 millions de dirhams par projet.

  • Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

    Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d'appui et de financement des entreprises" et de signature des accords y afférents.

  • Coronavirus : le Maroc veut prêter main forte aux startups

    Le Maroc veut mettre en place une nouvelle composante intitulée "Plan d'urgence Covid-19" au sein du Fonds Innov Invest (FII). Elle vise à appuyer et soutenir les acteurs de l'écosystème startup pour faire face à cette crise.

  • Maroc : grosse contribution pour l'entrepreneuriat des jeunes

    Le Roi Mohammed VI a dirigé, vendredi à la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de signature de deux conventions relatives à la contribution du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social au "Programme intégré d'appui et de financement des entreprises". Elle est estimée à une montant budgétaire de 2 milliards DH à taux zéro.

  • Maroc : ce que propose la Banque populaire aux entreprises

    Dans la crise économique actuelle, la banque populaire a pris une série de mesures exceptionnelles au profit des entreprises marocaines affectées par les conséquences du virus.

  • La BEI apporte son soutien au secteur privé marocain

    La Banque européenne d'investissement (BEI) vient en aide au secteur privé marocain à hauteur de 400 millions d'euros. Elle indique que ses lignes de crédit dédiées au financement du secteur seraient en mesure d'apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leurs activités en cette période difficile.

  • Attijariwafa bank mise 30 milliards de dirhams pour soutenir les petites entreprises

    Le groupe Attijariwafa bank entend soutenir les entreprises, commerçants, artisans et les professionnels dans la relance de leurs activités, grâce au dispositif "Offre Relance". Quelque 30 milliards de dirhams, consacrés au nouveau financement sont mis à disposition des TPME pour le compte de l'année 2020.

  • Les banques marocaines rassurent les familles et les entreprises

    Le Groupement professionnel des banques du Maroc se mobilise pour apporter son soutien aux familles et aux entreprises qui font face aux répercussions économiques de la pandémie du Coronavirus.

  • Orange corners Morroco : des entreprises hollandaises soutiennent l'initiative

    Quinze nouvelles structures ont été sélectionnées pour participer à la deuxième édition du Programme, Orange corners Morroco, fortement soutenue par cinq entreprises hollandaises. En dehors du renforcement de leurs compétences dans plusieurs domaines, ces structures sélectionnées bénéficieront d'un appui matériel et disposeront d'un Fonds pour l'Innovation, doté d'un financement de 16,5 millions de DH.