La Banque centrale populaire va ouvrir son capital

24 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La Banque centrale populaire (BCP) marocaine est en quête de partenaire stratégique en Asie. Dans le cadre de son nouveau programme de développement établi sur les cinq prochaines années, elle s’apprête à lancer des négociations avec des banques du continent pour l’ouverture d’une part de son capital.

La banque espère en retour une contrepartie financière importante pour cette opération. En attendant l’opérationnalisation de ce programme ambitieux en 2021, le projet sera bientôt présenté aux actionnaires de la banque en Assemblée générale, rapporte Bloomberg.

Cette décision intervient suite à un repli de l’activité bancaire au cours du premier semestre 2020. Alors que le résultat net consolidé de la Banque Centrale Populaire, dirigée par Mohamed Karim Mounir a reculé de 48 % à 1,3 milliard de dirhams, le résultat net part du groupe a baissé de 38 % pour s’établir à 1,01 milliard de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Asie

Aller plus loin

Nouveau trophée pour la Banque Centrale Populaire

La revue internationale Global Trade Review a désigné le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) comme la meilleure banque marocaine en trade finance en 2021.

Banque populaire fait une fleur à ses clients

Les opérations bancaires initiées sur les canaux digitaux de la Banque populaire du Maroc seront désormais gratuites jusqu’au 30 juin 2020. La démarche s’inscrit en droite ligne...

Affaire Chaabi Bank Belgique : la filiale du Groupe BCP rassure sa clientèle

La Banque Populaire est revenue dans un communiqué, sur «  l’Affaire Chaabi Bank Belgique  », du nom de sa filiale. Elle a surtout rassuré sa clientèle et promis d’informer au...

Groupe BCP : 85 000 demandes de report d’échéances de crédits accordées aux clients

Le Groupe Banque centrale populaire (BCP) joue sa partition en apportant son soutien aux entreprises fortement touchées par la pandémie du covid-19. Dans un communiqué, il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).