Un nouveau financement pour les startups marocaines

11 février 2022 - 17h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Bank Al-Maghrib (BAM) et CDG Invest, Branche Investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir le développement des fintechs au Maroc.

Ce partenariat porte, en premier lieu, sur la coopération en matière de création et de lancement des fintechs soutenues par le Programme 212 Founders. Ce programme avait été mis en place en 2019 par CDG Invest dans le but d’accompagner et financer des entrepreneurs porteurs de projets de création de startups à caractère innovant, indique un communiqué publié à l’issue de cérémonie.

A lire : Entrepreneuriat : R&D Maroc sélectionne 7 nouvelles start-up pour son programme

BAM accompagnera CDG Invest et les fintechs sélectionnées sur les aspects réglementaires des projets relevant du programme 212 Founders. En outre, la Banque centrale assistera CDG Invest sur les modalités de contractualisation entre les fintechs accompagnées et les banques partenaires.

CDG Invest, à son tour, suggérera un accompagnement technique, stratégique et opérationnel plus du mentorat aux entrepreneurs. Les informations, expériences et bonnes pratiques liées aux fintechs seront également échangées entre les 2 institutions, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bank Al-Maghrib (BAM) - Caisse de dépôt et de gestion (CDG)

Aller plus loin

Augmentation des investissements des start-up d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en 2020

Malgré le Covid-19, les investisseurs font toujours confiance au potentiel technique de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pour preuve, en 2020, les promoteurs ont augmenté...

Maroc : BCP et HSEVEN veulent soutenir les entreprises innovantes

La collaboration entre BCP et HSEVEN, scellée ce mardi 10 mars, par la signature d’un partenariat, vise à accompagner et financer les entrepreneurs et les startups à forte...

Entrepreneuriat : R&D Maroc sélectionne 7 nouvelles start-up pour son programme

L’association marocaine pour la recherche-développement (R & D Maroc) a annoncé la signature de sept nouvelles conventions d’accompagnement ciblant les startup et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).