MRE : la douane marocaine vous explique tout sur l’admission des voitures (vidéo)

27 juin 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très belle initiative de la part de la douane marocaine qui vient de mettre en ligne toutes les informations que doit connaître le Marocain résidant à l’étranger (MRE) avant d’entrer au Maroc avec sa voiture.

Tous les points sont abordés dans cette vidéo de 3 minutes en arabe dialectal. Ainsi, l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) évoque la disparition des feuillets verts et leur remplacement par une carte au format carte bancaire. Il est apparemment question de la possibilité pour les MRE d’effectuer cette procédure directement dans les bateaux, mais au mois dernier, lors d’un voyage au Maroc, la procédure n’était possible qu’au niveau de la douane et non à l’intérieur du bateau.

La douane revient également sur les différentes possibilités offertes aux MRE : le prêt de la voiture, la voiture de location et bien sûr le cas d’une maladie et de l’impossibilité d’exporter soi-même son véhicule.

Et comme toute douane qui se respecte, on y parle également du non-respect du délai de 6 mois et de l’amende qu’encourt le MRE en cas de dépassement de ce délai.

Une très belle initiative donc de la part de la douane, mais on regrette toutefois que celle-ci ne soit pas traduite dans les différentes langues parlées par les MRE, notamment en amazigh, français, espagnol et les autres langues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba - FAQ - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...