Oiartzun : point de rencontre des MRE en partance pour le Maroc

21 juillet 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La station-service d’Oiartzun (Guipuscoa, Pays basque) sur l’autoroute AP-8 accueille de nombreux véhicules de Marocains en provenance de France et d’Europe du Nord qui y font escale pour faire le plein de carburant avant de poursuivre leur route vers le Maroc.

La plupart des MRE qui passent par la station-service d’Oiartzun font le plein d’essence, utilisent les sanitaires et reprennent leur route vers le Maroc. Chaque année, ils sont nombreux à faire ce trajet en été pour participer à l’Opération Marhaba. Pour les premiers MRE à faire cette escale, deux stands sont installés pour les orienter et leur vendre les billets des ferries depuis les ports d’Algésiras, Tarifa ou Motril.

À lire : Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

Après deux années d’annulation de l’Opération Marhaba, des milliers de familles marocaines se retrouvent cet été. Plus de 411 000 MRE et 101 000 véhicules en provenance de France, des Pays-Bas, de la Belgique, etc. ont déjà transité par les ports andalous après une escale à la station d’Oiartzun. « Le plus grand flux a été enregistré il y a quelques jours, à la veille de l’Aïd Al-Adha célébré le 10 juillet au Maroc », a confié Hassan Tahri, qui gère le stand d’information et renseigne les MRE sur le temps d’attente.

À lire : Les stations-service espagnoles feront payer plein pot aux MRE

Mohamed El Baz, sa femme et son fils ont fait escale à la station-service, après 12 heures de route en provenance d’Utrecht en Hollande. « Nous n’avons pas rendu visite à nos parents depuis trois ans et le voyage de 32 heures en vaut la peine », a déclaré Mohamed. Comme cette famille marocaine, Aknoch, accompagné de sa femme et de ses quatre enfants, en provenance de la région parisienne, ont fait escale à Oiartzun. « Nous allons à Tarifa pour embarquer vers Tanger », explique le MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine

L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

Les stations-service espagnoles feront payer plein pot aux MRE

Les compagnies pétrolières ont demandé au gouvernement espagnol que les touristes étrangers et les véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Opération Marhaba 2022 : les restaurateurs espagnols se frottent les mains

L’Opération Marhaba 2022 va générer 9 millions d’euros à la province de Salamanque, notamment aux restaurants et hôtels de l’A-66 où font escale les Marocains de France, du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...