La plupart des MRE qui passent par la station-service d’Oiartzun font le plein d’essence, utilisent les sanitaires et reprennent leur route vers le Maroc. Chaque année, ils sont nombreux à faire ce trajet en été pour participer à l’Opération Marhaba. Pour les premiers MRE à faire cette escale, deux stands sont installés pour les orienter et leur vendre les billets des ferries depuis les ports d’Algésiras, Tarifa ou Motril.
À lire : Marhaba 2022 : plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules en une semaine
Après deux années d’annulation de l’Opération Marhaba, des milliers de familles marocaines se retrouvent cet été. Plus de 411 000 MRE et 101 000 véhicules en provenance de France, des Pays-Bas, de la Belgique, etc. ont déjà transité par les ports andalous après une escale à la station d’Oiartzun. « Le plus grand flux a été enregistré il y a quelques jours, à la veille de l’Aïd Al-Adha célébré le 10 juillet au Maroc », a confié Hassan Tahri, qui gère le stand d’information et renseigne les MRE sur le temps d’attente.
À lire : Les stations-service espagnoles feront payer plein pot aux MRE
Mohamed El Baz, sa femme et son fils ont fait escale à la station-service, après 12 heures de route en provenance d’Utrecht en Hollande. « Nous n’avons pas rendu visite à nos parents depuis trois ans et le voyage de 32 heures en vaut la peine », a déclaré Mohamed. Comme cette famille marocaine, Aknoch, accompagné de sa femme et de ses quatre enfants, en provenance de la région parisienne, ont fait escale à Oiartzun. « Nous allons à Tarifa pour embarquer vers Tanger », explique le MRE.