Placé en garde à vue injustement, un MRE obtient 100.000 dirhams de dédommagement

14 avril 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir été placé en garde à vue au commissariat pendant plusieurs heures alors que rien ne lui était reproché, un Marocain résidant à l’étranger vient de recevoir 100.000 dirhams de dommages-intérêts.

L’affaire est rapportée par Médias24 qui cite la revue juridique Legal Agenda. Le 6 août 2015, de retour au Maroc, un homme est arrêté par la police puis placé en garde à vue. On lui reproche d’être dans une liste des personnes recherchées par la justice et sous le coup d’un mandat d’arrêt national. Il restera au commissariat pendant plusieurs heures avant que la police ne se rendre compte que c’est un homonyme.

Libéré, il décide de porter l’affaire devant la justice en octobre 2016, il saisit le tribunal administratif d’Oujda car les pertes pour le MRE sont lourdes. Il débourse d’abord 3 500 euros pour le rachat de nouveaux billets d’avion et son employeur lui prélève 350 euros de son salaire pour absence au travail. Selon le plaignant, ses enfants ont reçu un avertissement et un blâme. Il réclame 300 000 dirhams à la DGSN « en réparation des préjudices matériel et moral subis par lui, sa femme et ses enfants ».

De son côté, les avocats de la DGSN estiment que la garde à vue n’a même pas duré 24 heures et que « l’attitude de la police a été commandée par l’intérêt général ».

Le tribunal a tranché et a accordé 100 000 dirhams de dommages-intérêts au plaignant car « le placement illégal du demandeur, corrélé à la faute des fonctionnaires de la DGSN, a causé un dommage réel, direct, matériel et moral au demandeur, à sa femme et ses enfants. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Garde à vue - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...