Les MRE projettent d’investir au Sahara

- 09h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’initiative du Club des investisseurs marocains de l’étranger (CIME), une importante délégation composée d’une cinquantaine d’hommes d’affaires marocains est, depuis le 2 mai, en visite à Laâyoune pour explorer les différentes opportunités d’investissement dans la région Sud du Royaume.

Ils sont venus des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, de France, d’Espagne, de Belgique, de Hollande, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique.

Lors de cette rencontre qui se prolonge jusqu’au 5 mai, il sera question d’étudier les possibilités d’investir dans les domaines de la pêche, la transformation de ses produits, l’emballage et le conditionnement, le transport frigorifique, l’agroalimentaire et le transport.

Lors de ces étapes, la prospection sera orientée vers les secteurs du bâtiment, l’immobilier, l’hôtellerie, les services du tourisme, l’artisanat et l’agriculture, notamment l’élevage.

« Il s’agit d’un partenariat tripartite qui intéresse les Marocains d’origine sahraouie, les Marocains du centre du pays et des investisseurs étrangers, en vue de participer à l’Initiative nationale du développement humain », explique Bouchaib Rami, président du CIME.

A noter que le Club est une association à but non lucratif, dont le principal objectif est d’assister les investisseurs marocains résidant à l’étranger et leurs éventuels partenaires étrangers dans leurs démarches, en vue d’investir au Maroc.

  • Casablanca : Expo Maroc MRE du 4 au 5 août

    Le Club des investisseurs marocains à l'étranger (CIME) organisera son salon ''Expo Maroc MRE 2006'' les 4 et 5 août prochain à l'Office des foires et d'exposition de Casablanca (OFEC).

  • Les MRE invités à profiter des ALE

    Première prise de contact entre le Club des investisseurs marocains de l'étranger (CIME) et la CGEM de Moulay Hafid Elalamy. Hier matin, les deux organisations se sont rencontrées, à la Bourse de Casablanca, pour débattre sur le thème « Comment promouvoir l'investissement des Marocains résidants à l'étranger au Maroc ». Des représentants du ministère de l'Intérieur et des Centres régionaux d'investissement étaient aussi de la partie.

  • Al-Qudra veut investir plus au Maroc

    Le holding Al-Qudra ambitionne de réaliser d'importants investissements au Maroc, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie.

  • Le CIME Lance un appel aux MRE à se rendre massivement dans leur pays

    Le Club des investisseurs marocains de l'Etranger (CIME) a lancé un appel aux marocains résidant à l'Etranger à se rendre massivement, cet été, au Maroc, pour dire "non au terrorisme", qui vient de frapper la ville de Casablanca.

  • 14 % des investissements étrangers au Maroc sont arabes

    Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, a indiqué, mercredi à Rabat, que le volume des investissements arabes au Maroc a atteint, de 1994 à 2005, quelque 9,9 milliards de Dh, soit 14% des 71,3 milliards représentant l'ensemble des investissements étrangers dans le Royaume durant cette période.

  • Du financement pour les projets des MRE

    Avec le soutien de l'ambassade du Maroc en France, et en partenariat avec le Fonds d'amorçage Sindibad et Bank Al Amal, Maroc Entrepreneurs organise, le mardi 23 mai à Paris, un séminaire de financement de projets. Cet événement est dédié aux porteurs de projets innovants de création d'entreprise, en particulier aux expatriés marocains envisageant d'investir au Maroc.

  • Tournée américaine, pour des opportunités d'affaires au Maroc

    La promotion des opportunités d'affaires au Maroc à la lumière de l'Accord de libre-échange (ALE) et la sensibilisation des Marocains résidant aux Etats-Unis à la contribution au développement économique du pays, constituent les principaux objectifs d'une tournée d'une délégation de l'ambassade à travers plusieurs Etats américains.

  • Le Président de des Emirats Arabes Unis au Maroc

    Le président des Emirats Arabes Unis, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, effectue une visite officielle au Maroc du 22 au 24 juillet courant.

  • Le Maroc ne voit dans les MRE que les devises

    Le Maroc ne voit dans les MRE que les 43 Mdh de devises. Il ne voit pas ces investisseurs qui pourraient accompagner « Emergence », ces personnes influentes qui sauraient faire du lobbying en faveur du dossier du Sahara.

  • Les MRE dans la ligne de mire

    La question de la représentation au Parlement des marocains résidents à l'étranger figure parmi les priorités à l'ordre du jour de cette session législative.