MRE : Lancement du site Fincome

- 20h16 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le lancement du site Internet dédié au Forum international des compétences marocaines à l’étranger a eu lieu hier à Rabat. Objectif : plus d’implication de ces derniers dans le développement.

Internet au service des compétences marocaines. Depuis hier, figure sur la toile Internet un site entièrement consacré au Forum international des compétences marocaines à l’étranger : www. Fincome.ma.

Après une année de réflexion à laquelle s’ajoute la contribution de plusieurs partenaires, le Fincome se fraie un chemin vers la concrétisation. « Nous tenons à ce que ce travail réussisse », déclare Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, hier au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération où se tenait une conférence à ce sujet.

Une centaine de participants y étaient présents, dont la CGEM, l’ANAPEC, l’Association de recherche et développement et le PNUD, parties prenantes dans ce projet. Les MRE, venus, entre autres, de Grande-Bretagne, du Canada, d’Espagne, de France et de Belgique, ont été nombreux à y participer.

Un intérêt aussi grand répond, en fait, au besoin de plus en plus croissant d’une source d’information. Cette banque de données sur les compétences scientifiques et techniques œuvrant à l’étranger leur permettra de mieux échanger leurs idées, mais aussi de trouver le moyen de s’impliquer dans le développement économique de leur pays d’origine.

Le site s’articule autour de deux parties : information et application. Pour le moment, c’est la partie information qui est activée. L’autre, qui concerne les inscriptions des MRE au Fincome, le sera dès qu’une cellule de gestion sera mise sur place, selon le ministère délégué chargé des MRE. C’est une stratégie graduelle qui démarre avec une phase informative, tient-il à souligner. Lentement, mais sûrement, ce site devra devenir une référence en matière d’offres de compétences.

Les informations dont dispose le site présentent le Fincome, car il faut comprendre le concept avant d’y adhérer. En quoi consiste-t-il ? Sa mission est de servir d’outil de mobilisation des compétences des MRE où se trouve associé au ministère l’ensemble des acteurs concernés par l’emploi et l’économie (CGEM, ANAPEC et R&D-Maroc). Ces derniers ont constitué un comité de pilotage et d’orientation devant valider les programmes d’actions annuels que proposent les cellules du Fincome (quatre représentant les acteurs gestionnaires). Pour définir les lignes essentielles de ce processus, un protocole d’accord a été signé le 7 juillet dernier entre les quatre parties. Pour pouvoir servir d’intermédiaire devant faciliter la participation des compétences aux chantiers de développement, le Fincome devra leur fournir expertise, conseil et évaluation, et les soutenir dans la création de leur entreprise.

Le forum se fixe aussi pour prérogatives de promouvoir l’attraction de l’investissement et du partenariat d’affaires et d’appuyer la recherche scientifique. Toutes les compétences, les associations, les établissements publics et privés, les bureaux d’étude peuvent en bénéficier. Car les domaines auxquels est réservé le Fincome sont illimités. Ils concernent à la fois les secteurs économiques et les initiatives individuelles.

Qui finance le lancement du Fincome

Le Forum international des compétences marocaines à l’étranger bénéficie d’un grand appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’est ce dernier qui a financé la phase du lancement du Fincome dans le cadre du projet « Stratégies nouvelles, renforcement des capacités et développement de partenariat », signé par le PNUD et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Le PNUD s’engage à développer, également, des actions de plaidoyer et de services conseils à travers ses représentations dans le monde.

Aujourd’hui le Maroc - Leïla Hallaoui

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • Fincome : Encourager les MRE à contribuer au développement du Maroc

    La 1ère rencontre du Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME), tenue vendredi et samedi à Casablanca, vise à encourager ces compétences à contribuer au processus de développement enclenché dans le pays selon Nouzha Chekrouni.

  • Nouzha Chekrouni explique « Fincome »

    En quoi consiste Forum International des Compétences Marocaines à l'Etranger (Fincome) ?

  • 1ère rencontre du Fincome à Casablanca

    La première rencontre internationale des compétences marocaines à l'étranger, se tiendra les 25 et 26 mai à Casablanca, marquant ainsi le lancement du Fincome.

  • Lancement en avril prochain du Fincome

    Le Forum International des Compétences Marocaines à l'Etranger (FINCOME) sera lancé officiellement en avril 2007. Le programme veut faire des Marocains résidant à l'étranger un partenaire essentiel dans la concrétisation du projet national de développement économique et intervient en réponse à la volonté de ces compétences de contribuer de façon efficiente à l'édification du Maroc nouveau.

  • Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

    Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l'étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l'étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

  • Fincome : Des enjeux stratégiques

    Pour faire face à l'exode des intelligences et des cerveaux nationaux devenu de plus en plus incontrôlable, le gouvernement se devait de trouver les moyens susceptibles de réduire de l'impact de ce phénomène. Et pourquoi pas en bénéficier. Notamment en essayant de drainer le potentiel de compétences marocaines en le rattachant à la problématique du développement national.

  • MRE : Polémique autour du Fincome

    Avant même sa création, le Forum national des compétences marocaines à l'étranger (Fincome) suscite polémique et débats. En effet, certaines voix ont commencé à s'élever contre le projet en question, cher au Premier ministre Driss Jettou, estimant que la communauté marocaine installée à l'étranger n'a pas été consultée.

  • Marocains résidant à l'étranger : Ils défendent leurs droits...

    Ces jours-ci, on parle beaucoup de Marocains résidant à l'étranger. Certains de ces derniers viennent de parler d'eux-mêmes. Le futur Conseil de l'émigration déchaîne les passions.

  • Jettou : MRE, participez au développement du Maroc !

    Le Premier ministre, Driss Jettou a appelé, vendredi à Casablanca, les différentes compétences et expertises de la communauté marocaine à l'étranger à participer activement depuis le pays d'accueil ou sur place au Maroc aux programmes et plans de développement du Royaume.