Des MRE manifestent pour l’ouverture des frontières maritimes

14 mars 2022 - 18h20 - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant en Espagne ont une fois de plus manifesté, samedi 12 mars, devant les consulats du Maroc à Barcelone, Madrid, Valence, Murcie, Gérone, Tarragone, Algésiras et à Ibiza, pour s’insurger contre le maintien des restrictions de voyage vers le royaume. Ils appellent le gouvernement marocain à ouvrir les frontières sans restrictions.

Et de 3 pour des militants de la communauté marocaine résidant en Espagne. Samedi, ils ont crié de nouveau leur ras-le-bol face au maintien des restrictions de voyage vers le Maroc. « Fermer les portes du pays devant des citoyens marocains est un problème qui ne peut passer sous silence », indiquent-ils dans un communiqué. Ils appellent le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à assumer sa pleine responsabilité politique vis-à-vis des conséquences matérielles et économiques résultant de cette décision, qui a affecté très négativement des secteurs vitaux du pays et conduit à la faillite de nombreux commerçants et artisans.

À lire : Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Rappelant que le Maroc a rouvert le 7 février dernier, ses frontières aériennes, « après une longue attente et un silence injustifié de la part du gouvernement marocain, et grâce aux pressions et aux protestations menées par de nombreux militants marocains en Europe, en particulier ceux de la diaspora marocaine en Espagne », les manifestants jugent exagérées, arbitraires et incompatibles avec la plupart des mesures prises par d’autres pays pour freiner la propagation du Covid-19 les conditions d’accès au territoire marocain. Ces conditions sont : présentation d’un certificat de vaccination et d’un résultat PCR négatif de moins de 48 heures.

À lire : MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

« L’obligation de fournir un certificat de vaccination pour entrer au Maroc contredit les exigences de la constitution marocaine », soulignent les protestataires. Ils entendent adopter une attitude jusqu’au-boutiste jusqu’à la satisfaction de leurs revendications à savoir la réouverture des frontières marocaines sans restrictions.

Tags : Espagne - Barcelone - Madrid - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Le conseil municipal d’Algésiras, en sa session du vendredi, a demandé au gouvernement central d’intensifier les négociations avec le Maroc en vue de la reprise des liaisons...

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour leurs...

Nous vous recommandons

L’Algérie pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI

L’Algérie n’est visiblement pas près d’accepter la main tendue du roi Mohammed VI pour un éventuel réchauffement des relations entre les deux pays. Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) évoque une...

Aïd Al-Adha au Maroc : combien coûte un mouton ?

À la veille de l’Aïd Al-Adha, les Marocains sont focalisés sur l’achat du mouton et surtout son prix. Le ministère de l’Agriculture a donné les nouvelles provenant des points de ventes du bétail.

Ayad Lamdassem crée la surprise au marathon olympique

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Ayad Lamdassem, a créé la surprise aux JO de Tokyo en terminant cinquième au marathon olympique avec un temps de 2h10:16, loin devant ses compatriotes Dani Mateo (21ᵉ) et Javi Guerra...

Prolifération de malades mentaux à Marrakech

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Football : Elias Benali quitte le Maroc pour l’Algérie

L’attaquant de Elche CF, Elias Benali a décidé de tourner le dos à la sélection nationale marocaine de football pour rejoindre l’équipe d’Algérie.

Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa

Les gardes civils ont intercepté à l’intérieur du port de Tarifa, deux véhicules haut de gamme volés avec des plaques d’immatriculation marocaine. Les conducteurs ont été arrêtés.

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une de ses vidéos humoristiques.

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine...

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.