Des MRE manifestent pour l’ouverture des frontières maritimes

14 mars 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant en Espagne ont une fois de plus manifesté, samedi 12 mars, devant les consulats du Maroc à Barcelone, Madrid, Valence, Murcie, Gérone, Tarragone, Algésiras et à Ibiza, pour s’insurger contre le maintien des restrictions de voyage vers le royaume. Ils appellent le gouvernement marocain à ouvrir les frontières sans restrictions.

Et de 3 pour des militants de la communauté marocaine résidant en Espagne. Samedi, ils ont crié de nouveau leur ras-le-bol face au maintien des restrictions de voyage vers le Maroc. « Fermer les portes du pays devant des citoyens marocains est un problème qui ne peut passer sous silence », indiquent-ils dans un communiqué. Ils appellent le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à assumer sa pleine responsabilité politique vis-à-vis des conséquences matérielles et économiques résultant de cette décision, qui a affecté très négativement des secteurs vitaux du pays et conduit à la faillite de nombreux commerçants et artisans.

À lire : Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Rappelant que le Maroc a rouvert le 7 février dernier, ses frontières aériennes, « après une longue attente et un silence injustifié de la part du gouvernement marocain, et grâce aux pressions et aux protestations menées par de nombreux militants marocains en Europe, en particulier ceux de la diaspora marocaine en Espagne », les manifestants jugent exagérées, arbitraires et incompatibles avec la plupart des mesures prises par d’autres pays pour freiner la propagation du Covid-19 les conditions d’accès au territoire marocain. Ces conditions sont : présentation d’un certificat de vaccination et d’un résultat PCR négatif de moins de 48 heures.

À lire : MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

« L’obligation de fournir un certificat de vaccination pour entrer au Maroc contredit les exigences de la constitution marocaine », soulignent les protestataires. Ils entendent adopter une attitude jusqu’au-boutiste jusqu’à la satisfaction de leurs revendications à savoir la réouverture des frontières marocaines sans restrictions.

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Madrid - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

MRE : Algésiras demande la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc

Le conseil municipal d’Algésiras, en sa session du vendredi, a demandé au gouvernement central d’intensifier les négociations avec le Maroc en vue de la reprise des liaisons...

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour...

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Dossiers :

Espagne

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans une récente homélie, il s’en est pris aux musulmans et aux séries turques,...

Un Marocain arrêté pour terrorisme en Espagne

La Garde civile espagnole a arrêté un ressortissant marocain à Altea (Alicante). Il serait impliqué dans le recrutement pour le compte de "l’Organisation terroriste de Daech ".

Espagne : un Marocain risque 20 ans de prison pour le meurtre d’un autre Marocain

Un saisonnier marocain a été poignardé à mort le 3 septembre 2019 dans une ferme à Ventas de Zafarraya (Grenade) par un autre Marocain. Le parquet a requis 20 ans de prison contre ce dernier.

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison historique du peuple sahraoui par Madrid ».

Espagne : deux trafiquants de drogue en provenance du Maroc arrêtés sur une plage

Deux Marocains, poursuivis par la Garde civile pour trafic de drogue, ont été arrêtés sur la plage de Saladillo à Estepona par deux agents de la police nationale qui n’étaient pas en service.

Barcelone

Ez Abde intéresse Valladolid

Le président du Real Valladolid, Ronaldo Nazario, a confirmé l’intérêt du club pour Ez Abde, la pépite marocaine du FC Barcelone.

Sofyan Amrabat présente ses excuses à la Fiorentina

Après son transfert manqué au Barça, Sofyan Amrabat s’est excusé d’avoir tenté de forcer son départ de la Fiorentina lors du mercato hivernal qui s’est achevé mardi.

Le froid emporte deux Marocains à Barcelone

La vague de froid qui traverse actuellement l’Espagne a provoqué la mort de deux Marocains sans domicile fixe âgés de 37 et 32 ans à Barcelone.

Kays Ruiz Atil hésite entre le Maroc, l’Espagne et la France

Le joueur franco-hispano-marocain Kays Ruiz Atil qui évolue aux côtés d’Ilias Akhomach et Abdessamad Ezzalzouli ambitionne d’intégrer l’équipe première du Barça. À 19 ans le jeune homme est en pleine admiration devant Achraf Hakimi et Sofiane Boufal...

Hakim Ziyech pourrait atterrir au FC Barcelone

Le FC Barcelone serait toujours intéressé par Hakim Ziyech pour renforcer son équipe, après le récent départ de Memphis Depay pour l’Atlético de Madrid. Le Marocain, lui, est pressé de quitter Chelsea.

Madrid

L’Atletico Madrid garde sa pépite marocaine Abde Raihani

Très courtisé par de plusieurs grands clubs lors du mercato hivernal, l’international marocain Abde Raihani a finalement prolongé son contrat avec le club, l’Atletico Madrid. Il a été également promu dans l’équipe B du club madrilène.

Espagne : arrestation d’un Marocain accusé de la mort d’un touriste américain

Un touriste américain a été retrouvé mort début novembre dans sa chambre au Palace Hotel à Madrid. Après enquête, la police a mis la main sur les présumés auteurs du crime, un Marocain et un Roumain.

L’arrivée d’Achraf Hakimi au Real Madrid se précise

Achraf Hakimi pourrait revenir au Real Madrid, son ancien club qui aurait en projet de se séparer de son entraîneur actuel, Ancelotti, ainsi que d’autres joueurs pour en recruter de nouveaux afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe.

Un événement heureux à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

Arrivée à Casablanca depuis Malabo, une passagère en transit vers Madrid, a donné naissance à une petite fille, ce dimanche 17 juillet 2022, à l’aéroport Mohammed V.

Le vol Iberia qui a unifié les contrôleurs aériens de l’Espagne et du Maroc pour sauver une vie

La coordination entre les contrôleurs aériens espagnols, marocains et portugais et l’équipage d’un avion d’Iberia, a permis d’obtenir à temps un organe pour une transplantation lors d’un vol entre les îles Canaries et Madrid.

Conseil de gouvernement

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Corruption : l’appel de Transparency Maroc au gouvernement

Transparency Maroc fustige le retrait du projet d’amendement du Code pénal qui introduisait l’incrimination de l’enrichissement illicite. Elle appelle le gouvernement « à faire état de ses intentions et de ses plans d’action dans la lutte contre la...

Voici les dates des élections 2021 au Maroc

Les dates des élections législatives sont désormais connues. Elles devraient durer trois mois. Elles se dérouleront dans le respect strict des mesures sanitaires et sécuritaires édictés par le gouvernement afin de freiner la propagation du coronavirus...

Maroc : quid de l’heure GMT cette année ?

Chaque dernier dimanche de chaque année, les Marocains règlent leurs montres à 3 heures du matin sur l’heure universelle GMT+0. Mais, qu’en-est-il cette année ? Allons-nous retarder l’heure de 60 minutes ?

Denrées alimentaires : abondance suffisante et prix stables dans les marchés

Les marchés marocains connaissent une abondance suffisante de denrées alimentaires pour répondre aux besoins de consommation, ainsi qu’une stabilité des prix, affirme le gouvernement.