Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

27 mars 2022 - 20h20 - Ecrit par : A.S

Le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc pourrait favoriser la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla, et donc l’Opération Marhaba dédiée aux MRE. C’est d’ailleurs l’un des sujets qui sera au menu des discussions entre le chef de la diplomatie espagnole qui effectuera une visite de travail à Rabat le 1ᵉʳ avril prochain et son homologue marocain.

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères se rendra au Maroc le 1ᵉʳ avril, où il discutera avec son homologue marocain Nasser Bourita de la « normalisation complète des liens avec le royaume, y compris les liens maritimes », de la reprise de l’opération « Passage du détroit (Paso del estrecho) » et de la « réouverture contrôlée » des frontières à Ceuta et Melilla. D’ores et déjà, le chef de la diplomatie espagnole a annoncé l’éventuelle reprise de l’Opération Marhaba dédiée aux MRE et la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays voisins.

À lire : L’Espagne attend la réouverture des frontières marocaines avec Sebta et Melilla

« Une nouvelle étape des relations avec le Maroc ressuscite l’opération ‘Traversée du Détroit’, dont les préparatifs sont déjà dans la tête des responsables espagnols des ministères des Transports et de l’Intérieur. […] C’est déjà l’une des premières conséquences de la réactivation des relations diplomatiques », commente le journal espagnol El Periódico, soulignant toutefois que « cela dépend aussi de ce que dit le Maroc, qui n’a encore rien communiqué sur l’Opération ».

À lire : Les MRE vont pouvoir prendre le bateau en Espagne

La réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla permettra non seulement aux propriétaires de véhicules immatriculés dans l’UE depuis 2020 laissés à l’abandon de les récupérer, mais aussi aux MRE de revoir leurs familles au Maroc.

Tags : Opération Marhaba 2022 - Espagne - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation de...

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022...

L’Espagne attend la réouverture des frontières marocaines avec Sebta et Melilla

Après le réchauffement des relations entre l’Espagne et le Maroc, Madrid s’attend à ce que Rabat rouvre ses frontières avec Ceuta et Melilla. Des frontières restées fermées depuis...

MRE : Algésiras et Tarifa espèrent la tenue de l’Opération Marhaba 2022

Les ports d’Algésiras et de Tarifa, par lesquels passent la majorité des Marocains d’Europe pour rejoindre leur pays en été dans le cadre de l’Opération Marhaba, attendent avec...

Nous vous recommandons

Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »

Quatre ans après la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, de nouveaux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit d’éminents membres de la Mocro Maffia ou mafia marocaine.

France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe

Une vidéo diffusée le 10 octobre dernier montrant un jeune Marocain de 17 ans, victime d’une agression homophobe à Montgeron a permis l’ouverture d’une enquête.

Annulation de Marhaba : les entreprises affectées vont être aidées

Le parlement d’Andalousie demande au gouvernement espagnol d’apporter une aide financière à tous les secteurs touchés par l’annulation, pour la deuxième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Jamal Ben Saddik va affronter Benjamin Adegbuyi (vidéo)

Le boxeur marocain Jamal Ben Saddik va affronter le mois prochain Benjamin Adegbuyi. Un adversaire redoutable qui avait déjà battu Badr Hari par KO.

Les raisons du boycott des dattes algériennes au Maroc

À quelques jours du début du ramadan, une nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes a été lancée au Maroc parce qu’elles représenteraient un grand danger pour la santé.

Football : la JS Kabylie a trouvé le moyen de venir au Maroc

La Jeunesse Sportive de Kabylie pourra finalement effectuer le déplacement du Maroc pour affronter l’Association sportive des FAR de Rabat. La formation algérienne, qui s’apprêtait à déclarer forfait en raison de la fermeture des frontières entre les deux...

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24...

L’aéroport de Genève va relier le Maroc cet hiver

L’aéroport de Genève prévoit de desservir plus de 100 destinations dont le Maroc pendant la prochaine saison hivernale. Il propose des vols directs qui seront assurés par quelque 40 compagnies aériennes.

Vols directs Maroc-Israël : Royal Air Maroc critiquée

Les tour-opérateurs israéliens dénoncent la hausse des tarifs des vols directs Maroc-Israël opérée par les compagnies aériennes Royal Air Maroc et El AL.