MRE : les compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines

29 mars 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

En attendant une décision officielle, des compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla et à l’Opération Marhaba dédiée aux MRE.

Le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne redonnent espoir quant à la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla, et au lancement de l’Opération Marhaba dédiée aux MRE. Ces sujets seront d’ailleurs au menu des discussions entre le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares qui effectuera une visite de travail à Rabat le 1ᵉʳ avril prochain et son homologue marocain Nasser Bourita. En attendant une décision officielle, les compagnies maritimes sont en plein préparatifs. « Certaines ont même déjà commencé à insérer des pages d’annonce et à mettre à jour leurs sites web », fait savoir l’Économiste. Elles se disent toutes prêtes à assurer un transit sans encombre entre les deux rives.

À lire : Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

S’agissant de l’opération Marhaba, l’une des plus grandes opérations de transit au monde avec près de 2 millions de passagers à transporter en trois mois et des pics de 35 000 voyageurs/jour, les préparatifs prennent du temps. Des réunions de coordination à haut niveau se tiennent plusieurs mois à l’avance avec un plan de flotte bien défini et tout un dispositif d’accueil le long des autoroutes espagnoles et aux ports marocains, avant son lancement au mois de juin. La réussite de cette opération — si elle venait à être effective cette année — dépendra du dispositif anti-covid et des mesures de protection sanitaires. « La mise en place de mesures trop rigides n’aideraient pas à fluidifier le transit, que ce soit au niveau de l’arrivée ou au départ du Maroc », avertissent des opérateurs portuaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

Les MRE vont pouvoir prendre le bateau en Espagne

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat le 1er avril pour renforcer la relation bilatérale avec le Maroc. En l’occurrence, ce voyage...

MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a exprimé jeudi sa satisfaction quant à la reprise annoncée du trafic maritime de...

La compagnie Balearia attend avec impatience les MRE

La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...