La compagnie Balearia attend avec impatience les MRE

24 mars 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport d’activités de la société au titre de l’année écoulée. Avec la reprise annoncée du trafic maritime de passagers avec le Maroc, il s’attend à de meilleurs résultats en 2022.

Adolfo Utor compte sur la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc pour augmenter son chiffre d’affaires en 2022. Présentant les résultats de Balearia au titre de 2021, il a déclaré que le trafic de passagers a connu une hausse de 38 % par rapport à 2020, principalement sur les liaisons intérieures comme Ceuta, Melilla et les îles Canaries. Mais ces résultats restent en deçà des chiffres d’avant la pandémie en raison de la fermeture des frontières avec le Maroc qui ont causé la perte de 85 % de passagers par rapport à 2019, fait savoir El Español.

À lire : Baleària relance la ligne Sète-Nador

Le trafic de marchandises a quant à lui augmenté de 15 %, notamment sur les routes internationales qui ont enregistré une croissance de 24 %. Par ailleurs, l’utilisation du gaz naturel par Balearia a augmenté de 36 % en 2021, ce qui lui a permis de réduire son émission de CO2 de 56 000 tonnes pour préserver la viabilité de l’entreprise. « La durabilité doit toujours s’inscrire dans le cadre de la viabilité », explique Utor, évoquant le lancement en mai 2021 du ferry moderne Eleanor Roosevelt, le premier au monde à double moteur à gaz.

« En tant qu’entreprise responsable, nous exerçons un effet moteur économique, social et culturel sur les territoires », soutient en outre Utor, précisant que le cash-flow social de Balearia en 2021 a augmenté de 9 %, atteignant 576 millions d’euros. En 2021, la Fondation Balearia a financé plus de 280 activités et près de 80 % des fournisseurs de la compagnie maritime sont locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Liaison maritime - Balearia - MRE

Aller plus loin

Baleària relance la ligne Sète-Nador

Afin de répondre à la demande de citoyens d’origine marocaine résidant dans les pays européens, Baleària a programmé onze voyages entre les ports de Sète en France et de Nador...

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.

Balearia lance une nouvelle liaison entre Almeria et Nador

En prévision des vacances d’été qui doivent commencer dans quelques jours, la compagnie espagnole Balearia vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne entre les...

MRE : Baleària renforce ses liaisons avec le Maroc

Baleària a décidé de renforcer son activité avec le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année. Avec ses treize navires, la compagnie maritime a prévu d’effectuer...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.