MRE : le passage de Sebta beaucoup plus facile

28 août 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via le poste frontalier de Sebta. C’est l’objectif visé par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq en mettant en place un espace de repos et six nouveaux couloirs de transit.

Les autorités, en coordination avec les acteurs impliqués dans l’organisation de l’Opération Marhaba 2023, ont pris des mesures pour faciliter le retour des MRE via le poste frontalier de Sebta. Ainsi, un nouvel espace de repos a été créé pour éviter les embouteillages et réduire les temps d’attente aux MRE, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’en plus des tentes dressées pour les abriter, des magasins, des cafés, des restaurants ainsi que des points sanitaires ont été installés pour leur faciliter le retour dans leurs pays de résidence dans de bonnes conditions.

À lire : Ceuta : embouteillage monstre du côté marocain de la frontière

La fondation Mohammed V a installé une unité sanitaire mobile pour apporter des soins d’urgence et les premiers secours aux MRE en transit, et ceux atteints de maladies chroniques en particulier. Des mesures ont été aussi prises pour accélérer les procédures de contrôle et le tampon sur les passeports afin de réduire les temps d’attente. Avec ces mesures, le retour des MRE se déroule normalement et sans incidents au poste frontalier de Sebta, assurent des sources autorisées. Pour fluidifier le transit, les autorités locales ont aussi créé six nouveaux couloirs de passage dédiés aux bus, aux motos et aux cas urgents.

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Ceuta (Sebta) - Fnideq - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba (retour) : les MRE boudent Ceuta

L’affluence n’est pas au rendez-vous à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Peu de Marocains d’Europe ont choisi de passer par la ville autonome pour...

Ceuta : embouteillage monstre du côté marocain de la frontière

De longues files d’attente s’observent du côté marocain de la frontière de Tarajal à Ceuta. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, passent des heures avant...

Opération Marhaba : flux record de MRE cette année

L’Opération Marhaba a enregistré cette année une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année dernière en ce qui concerne le flux de passagers. Selon les données officielles,...

MRE : Chaos à Sebta

Le Maroc a inauguré une nouvelle esplanade pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant quitter le pays via la ville de Sebta. Mais cette initiative est marquée par...

Dossiers :

Fondation Mohammed V

L’aéroport des Casablanca prêt pour l’accueil des MRE

Dans le cadre de l’opération Marhaba qui a démarré dimanche, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a accueilli dès les premières heures, ses premiers MRE venus passer les vacances au pays. À cet effet, des efforts ont été déployés par les...

Marhaba 2022 : Marrakech accueille ses premiers MRE

L’opération Marhaba 2022, a été officiellement lancée dimanche à l’aéroport de Marrakech. Un dispositif spécial pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger y a été instauré.

Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) et ce sera en présence du roi Mohammed VI.

Marhaba 2022 : plus de 1,4 million de MRE rentrés au Maroc à mi-juillet

À la date du 19 juillet 2022, plus de 1,4 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc, grâce à l’opération Marhaba, soit une augmentation de 25,52 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité la mise en place d’un dispositif spécial d’accompagnement au profit des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à bord des navires opérant la traversée,...

Ceuta (Sebta)

Rumeurs d’ouverture des frontières avec Sebta et Melilla

Plusieurs travailleurs frontaliers attendent avec impatience la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla pour reprendre leurs activités. Pour l’heure, aucune date n’a été officiellement annoncée, même si des rumeurs indiquent une probable...

L’Espagne considère Sebta comme ville marocaine

Le gouvernement espagnol a annulé vendredi le départ de plusieurs animaux de Ceuta vers la France, exigeant qu’ils soient au préalable examinés par des vétérinaires dans la péninsule. Une règle qui était appliquée uniquement aux animaux en provenance...

Des militaires espagnols craignent la cession de plusieurs îlots au Maroc

Les militaires espagnols déployés à Ceuta et Melilla, et ceux qui ont servi dans les garnisons du rocher d’Al Hoceïma et dans les îles Chaffarines, craignent que le gouvernement de Pedro Sanchez, dans sa dynamique d’apaisement des tensions avec le...

Un Marocain sauvé in extremis en mer (vidéo)

Un migrant marocain de 35 ans a été sauvé en mer dimanche par le propriétaire d’un voilier, avec la coopération du secours maritime.

MRE : cinq heures d’attente à la frontière marocaine de Sebta

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) passent en moyenne cinq heures d’attente à la frontière avant d’entrer à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

Fnideq

Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La préfecture de M’diq-Fnideq est déjà pied d’œuvre.

Pas de liaison maritime possible entre Marina Smir et Algésiras

Le ministère marocain des Transports et de la logistique a déclaré que le port Marina Smir (Fnideq) ne répond pas aux normes techniques pour établir une liaison maritime directe avec les ports espagnols d’Algésiras et de Malaga.

Des Marocains bloqués à Ceuta depuis un an et demi

Les travailleurs frontaliers marocains bloqués à Ceuta depuis le 13 mars 2020 n’en peuvent plus de cette situation. Ils appellent à une réouverture des frontières afin de revoir leurs familles.

De nouvelles journées d’embouteillages dans le Nord du Maroc

Le trafic est chargé sur le boulevard Hassan II dans la ville de Fnideq en raison des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont réservé leurs billets de retour entre jeudi et dimanche pour rejoindre leurs pays d’accueil.

Maroc : rumeurs sur la vente de viande d’âne à Fnideq

Les rumeurs faisant état de la vente de la viande d’âne dans certaines boucheries de Fnideq sont fausses, assure une commission mixte de contrôle après avoir mené son enquête.

Opération Marhaba 2023

Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

L’autoroute A-66, l’une des principales routes qu’empruntaient chaque été les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc, est l’une des plus touchées par l’annulation de l’Opération Marhaba 2021.

Opération Marhaba 2022 : la douane marocaine met en place un dispositif spécial

Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) qui a pris de nouvelles mesures en vue de faciliter l’accueil...

Algésiras espère revoir les MRE cette année

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, malgré la crise sanitaire qui perdure.

Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc

Le président de l’Association des Marocains de Salamanque, Simo Rhafir, est heureux à l’idée de retourner au Maroc en juillet prochain, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Il n’a pas rendu visite à ses proches depuis trois ans.

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des heures avant d’entrer au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

MRE

Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, avec la meilleure moyenne du pays.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

La djihadiste marocaine pro-Daech, Douha Mounib, a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans et demi de prison pour son évasion manquée de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2021.

Le nombre de Marocains multiplié par 10 en 25 ans aux Baléares (30 000)

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère résidant aux îles Baléares, devant les Allemands et les Britanniques. D’environ 3 860 en 1997, la population marocaine a été multipliée par près de 10, atteignant actuellement un peu de...

Lyon : un Marocain décapite son père et déambule avec sa tête

À Lyon, la police municipale a découvert le corps d’un Marocain de 60 ans, décapité sur un parking de Saint-Priest (Rhône). Le présumé meurtrier, son fils, a été arrêté sur les lieux puis placé en garde à vue.