63.000 MRE sont déjà rentrés au Maroc

26 juin 2008 - 17h01 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 63.045 Marocains résidant à l’étranger et 16.246 véhicules ont transité par les ports d’Algesiras et Tarifa depuis le début, le 15 juin courant, de l’Opération Transit 2008.

Le plus important du trafic, avec 304 rotations de ferrys, a été enregistré au départ du port d’Algésiras où 46.013 passagers et 13.275 véhicules ont embarqué vers les ports de Tanger et Sebta.

La ligne maritime Tarifa-Tanger a, quant à elle, été empruntée par 17.032 Marocains résidant à l’étranger à bord de 2971 véhicules, dans 72 rotations des bateaux assurant cette liaison.
Pour la seule journée de Mardi, 3637 voyageurs et 874 véhicules ont embarqué du port d’Algésiras à destination de Sebta, tandis que 1443 personnes et 337 voitures l’ont fait du même port à destination de la ville du Détroit.

Les autorités espagnoles avaient estimé à près de 2,8 millions et 750.000 les nombres respectifs de voyageurs et de véhicules qui transiteront par les ports du Sud de l’Espagne à destination du Maroc lors de l’Opération Transit 2008 prévue jusqu’au 15 septembre prochain.

Près de 80% du volume total des passagers et véhicules prévus devraient transiter par le port d’Algésiras, tandis que ceux de Tarifa, Almeria, Malaga et Alicante se partageront le reste des estivants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Ceuta (Sebta) - Tarifa - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...