Voici les principales conclusions de l’étude sur les MRE

11 août 2016 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a évoqué hier à l’occasion de la journée nationale du migrant les grandes lignes d’une étude réalisée dans le cadre du projet Sharaka.

On apprend ainsi que 48% des MRE sont des femmes et que 67% d’entre eux se sont rendus au moins une fois dans leur vie au Maroc. Autre donnée notable, 71% des Marocains du monde maîtrisent au moins l’arabe ou l’amazigh.

L’étude révèle également que beaucoup de MRE ont décidé de revenir au Maroc, parmi lesquels une forte proportion de jeunes, notamment la tranche âgée de 30 à 40 ans. « Il est des cas où le projet de retour semble réfléchi en dépit d’une situation professionnelle stable, d’après cette étude », a expliqué Anis Birou.

D’après le ministre, dont les propos ont été rapportés par la Map, 40% des MRE qui investissent au Maroc ciblent l’immobilier, 25% l’agriculture ou l’achat de terrains agricoles, 22% le commerce alors que 13,8% se dirigent vers les services ou la restauration.

Cette étude a été réalisée par le ministère des Marocains de l’étranger et l’agence publique Expertise France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Anis Birou - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...