Plus de 350.000 MRE ont quitté le Maroc via Tanger

31 août 2007 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 353.294 Marocains résidant à l’étranger ont quitté le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2007, le 15 juin dernier.

Les MRE ont embarqué à destination des différents ports de la rive nord à bord de 128.227 véhicules. La cadence des départs a monté en flèche durant les derniers jours avec l’embarquement de 19.377 passagers, dont 1.227 durant la seule journée de mercredi.

Le pic le plus élevé au départ a été enregistré jeudi dernier avec l’affluence de 21.273 passagers sur les deux gares maritimes du port. La phase retour de l’opération transit, qui a démarré le 15 août dernier, se déroule dans de bonnes conditions malgré l’affluence massive et des conditions météorologiques défavorables durant le week-end dernier avec de puissants vents d’Est.

Quant à la "phase arrivée", le port de Tanger demeure le principal point de transit pour les MRE en provenance des différents pays d’Europe.

Depuis le lancement de l’opération transit-2007, 519.625 MRE à bord de 213.463 véhicules ont débarqué au port de Tanger. L’essentiel de l’affluence provient du Port d’Algésiras. Le flux des arrivées a nettement régressé depuis le 15 août dernier. Après des pics quotidiens dépassant souvent les 20.000 passagers, les arrivées au port de Tanger n’ont pas dépassé les 1.200 passagers durant la journée de mercredi.

La flottille déployée sur le détroit pour assurer la traversée a été renforcée, mercredi, par la mise en service d’un nouveau fast-ferry appartenant à une compagnie maritime espagnole. La seule ligne Tanger-Algésiras est ainsi desservie par 12 ferry et fast-Ferry. Six autres bateaux assurent des rotations régulières à destination des ports de Tarifa, de Sète et de Gène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.