Plus de 350.000 MRE ont quitté le Maroc via Tanger

31 août 2007 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelque 353.294 Marocains résidant à l’étranger ont quitté le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2007, le 15 juin dernier.

Les MRE ont embarqué à destination des différents ports de la rive nord à bord de 128.227 véhicules. La cadence des départs a monté en flèche durant les derniers jours avec l’embarquement de 19.377 passagers, dont 1.227 durant la seule journée de mercredi.

Le pic le plus élevé au départ a été enregistré jeudi dernier avec l’affluence de 21.273 passagers sur les deux gares maritimes du port. La phase retour de l’opération transit, qui a démarré le 15 août dernier, se déroule dans de bonnes conditions malgré l’affluence massive et des conditions météorologiques défavorables durant le week-end dernier avec de puissants vents d’Est.

Quant à la "phase arrivée", le port de Tanger demeure le principal point de transit pour les MRE en provenance des différents pays d’Europe.

Depuis le lancement de l’opération transit-2007, 519.625 MRE à bord de 213.463 véhicules ont débarqué au port de Tanger. L’essentiel de l’affluence provient du Port d’Algésiras. Le flux des arrivées a nettement régressé depuis le 15 août dernier. Après des pics quotidiens dépassant souvent les 20.000 passagers, les arrivées au port de Tanger n’ont pas dépassé les 1.200 passagers durant la journée de mercredi.

La flottille déployée sur le détroit pour assurer la traversée a été renforcée, mercredi, par la mise en service d’un nouveau fast-ferry appartenant à une compagnie maritime espagnole. La seule ligne Tanger-Algésiras est ainsi desservie par 12 ferry et fast-Ferry. Six autres bateaux assurent des rotations régulières à destination des ports de Tarifa, de Sète et de Gène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.