MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

3 juin 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à condition de respecter qui viennent d’être mises à jour.

Plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir bénéficier de cette réduction significative. Les MRE éligibles doivent être âgés d’au moins 60 ans, avoir résidé effectivement à l’étranger pendant au moins 10 ans, et ne pas être installés définitivement au Maroc. De plus, l’offre s’adresse exclusivement aux véhicules de tourisme correspondant à la classification « EX. 87.03 » du système harmonisé (SH).

Ces véhicules, conçus pour transporter neuf personnes ou moins, peuvent être équipés de moteurs essence, diesel, hybride ou électrique, et doivent être autorisés pour la circulation sur la voie publique. Les motocycles, quads, véhicules de kart-cross et similaires, ainsi que les véhicules utilitaires et à usage mixte, ne sont pas éligibles à cet avantage.

L’abattement est limité à un seul véhicule par bénéficiaire. Il est calculé sur une valeur estimée à l’état neuf, jusqu’à un maximum de 300 000 DH. Toute valeur supérieure à ce montant est soumise aux droits et taxes standard. Par ailleurs, l’abattement ne peut pas être combiné avec d’autres avantages, notamment ceux prévus par les accords tarifaires ou de libre-échange conclus par le Maroc, ou accordés aux diplomates marocains.

Pour en bénéficier, le MRE doit présenter son dossier personnellement au bureau douanier de son choix. Le dossier doit contenir un certain nombre de documents, dont une demande sur un formulaire fourni par la douane, une attestation d’immatriculation, des copies de la carte de résidence ou du permis de séjour, de la carte d’identité ou du passeport, et du certificat d’identification du véhicule, ainsi que la facture d’achat pour les véhicules de moins de 90 jours.

Alors que seuls les véhicules de moins de 5 ans peuvent être dédouanés au Maroc, une exception est faite pour les MRE retraités ayant résidé à l’étranger pendant au moins 10 ans, ou rentrant définitivement au Maroc : pour eux, les véhicules à conduite intérieure ayant jusqu’à 10 ans d’âge et ne dépassant pas neuf places assises peuvent être dédouanés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

MRE : que faire de son véhicule en cas d’accident ?

La douane marocaine a mis à jour son guide pour les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) dans lequel elle précise les modalités de dédouanement des véhicules gravement...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...