MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

3 juin 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à condition de respecter qui viennent d’être mises à jour.

Plusieurs conditions s’appliquent pour pouvoir bénéficier de cette réduction significative. Les MRE éligibles doivent être âgés d’au moins 60 ans, avoir résidé effectivement à l’étranger pendant au moins 10 ans, et ne pas être installés définitivement au Maroc. De plus, l’offre s’adresse exclusivement aux véhicules de tourisme correspondant à la classification « EX. 87.03 » du système harmonisé (SH).

Ces véhicules, conçus pour transporter neuf personnes ou moins, peuvent être équipés de moteurs essence, diesel, hybride ou électrique, et doivent être autorisés pour la circulation sur la voie publique. Les motocycles, quads, véhicules de kart-cross et similaires, ainsi que les véhicules utilitaires et à usage mixte, ne sont pas éligibles à cet avantage.

L’abattement est limité à un seul véhicule par bénéficiaire. Il est calculé sur une valeur estimée à l’état neuf, jusqu’à un maximum de 300 000 DH. Toute valeur supérieure à ce montant est soumise aux droits et taxes standard. Par ailleurs, l’abattement ne peut pas être combiné avec d’autres avantages, notamment ceux prévus par les accords tarifaires ou de libre-échange conclus par le Maroc, ou accordés aux diplomates marocains.

Pour en bénéficier, le MRE doit présenter son dossier personnellement au bureau douanier de son choix. Le dossier doit contenir un certain nombre de documents, dont une demande sur un formulaire fourni par la douane, une attestation d’immatriculation, des copies de la carte de résidence ou du permis de séjour, de la carte d’identité ou du passeport, et du certificat d’identification du véhicule, ainsi que la facture d’achat pour les véhicules de moins de 90 jours.

Alors que seuls les véhicules de moins de 5 ans peuvent être dédouanés au Maroc, une exception est faite pour les MRE retraités ayant résidé à l’étranger pendant au moins 10 ans, ou rentrant définitivement au Maroc : pour eux, les véhicules à conduite intérieure ayant jusqu’à 10 ans d’âge et ne dépassant pas neuf places assises peuvent être dédouanés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

Un changement important est à noter pour les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation du minimum vieillesse. En effet, depuis le...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.