La France complique (encore) la vie aux Chibanis

13 novembre 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : P. A

Privés de pension pendant des mois voire des années en raison de la dématérialisation des services, des retraités marocains résidant en France, réunis au sein du collectif Retraite IDF, ont décidé de manifester pour réclamer leurs droits.

Le collectif a organisé mercredi un rassemblement devant le siège de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour dénoncer la fermeture des guichets physiques et la dématérialisation des procédures pour accéder à leurs pensions de retraite. « Ma famille a besoin de moi, mais je n’ai pas de ressources. La CNAV ne me répond pas », a déclaré Adama Dioumassy, l’un des retraités, à Bondy Blog.

À lire : Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Le collectif a lancé une pétition qui a déjà obtenu 10 000 signatures. « On a dix mille signatures, mais on sait que ces difficultés représentent encore des milliers et des milliers de personnes qui n’arrivent pas à contacter la CNAV », s’insurge Maïa Lecoin du Café social. La pétition sera transmise à Renaud Villard, le directeur général de la CNAV.

« Je suis invalide de catégorie 2, j’ai fait ma demande il y a plusieurs mois et je n’ai toujours pas de réponse », se plaint Adama Dioumassy. Mamadou Konaré, un autre retraité, dit vivre la même situation. « Je suis à la retraite depuis décembre 2022, j’ai fait ma demande 3 mois en avance et je n’ai toujours pas de réponse. Souvent, c’est très difficile de se nourrir et surtout de payer les loyers », s’indigne-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sécurité sociale

Aller plus loin

Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient...

Au Maroc, la France détrônée

La France est moins présente économiquement au Maroc depuis maintenant plusieurs années, et la situation s’est même aggravée depuis le froid entre les deux pays il y a deux ans....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.