La France complique (encore) la vie aux Chibanis

13 novembre 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : A.P

Privés de pension pendant des mois voire des années en raison de la dématérialisation des services, des retraités marocains résidant en France, réunis au sein du collectif Retraite IDF, ont décidé de manifester pour réclamer leurs droits.

Le collectif a organisé mercredi un rassemblement devant le siège de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour dénoncer la fermeture des guichets physiques et la dématérialisation des procédures pour accéder à leurs pensions de retraite. « Ma famille a besoin de moi, mais je n’ai pas de ressources. La CNAV ne me répond pas », a déclaré Adama Dioumassy, l’un des retraités, à Bondy Blog.

À lire : Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Le collectif a lancé une pétition qui a déjà obtenu 10 000 signatures. « On a dix mille signatures, mais on sait que ces difficultés représentent encore des milliers et des milliers de personnes qui n’arrivent pas à contacter la CNAV », s’insurge Maïa Lecoin du Café social. La pétition sera transmise à Renaud Villard, le directeur général de la CNAV.

« Je suis invalide de catégorie 2, j’ai fait ma demande il y a plusieurs mois et je n’ai toujours pas de réponse », se plaint Adama Dioumassy. Mamadou Konaré, un autre retraité, dit vivre la même situation. « Je suis à la retraite depuis décembre 2022, j’ai fait ma demande 3 mois en avance et je n’ai toujours pas de réponse. Souvent, c’est très difficile de se nourrir et surtout de payer les loyers », s’indigne-t-il.

Sujets associés : France - Sécurité sociale

Aller plus loin

Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Les personnes âgées migrantes et notamment d’origine maghrébine, « n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente », sont les plus ciblées par la réforme des...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient...

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Dossiers :

France

Le Maroc fait grimper les températures en France

Une nouvelle vague de chaleur va frapper la France les prochains jours. Elle sera accompagnée de légères tempêtes de sable du Sahara.

Trappes : vers une nouvelle annulation de l’élection d’Ali Rabeh ?

Othman Nasrou, opposant historique à Ali Rabeh, maire de Trappes, réélu dès le premier d’une élection partielle organisée après l’annulation du scrutin de 2020, a introduit un recours devant le tribunal administratif de Versailles.

Ophélie Meunier placée sous protection policière après un reportage sur l’islam radical

Ophélie Meunier, présentatrice de « Zone Interdite » et Amine Elbahi, juriste roubaisien de 25 ans, font l’objet de menaces suite à la diffusion de l’enquête sur l’islam radical tourné en grande partie à Roubaix. Ils ont été tous deux placés sous...

France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers

Un Marocain, SDF, qui a agressé lundi avec un groupe de jeunes deux policiers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme et à une interdiction de séjour dans le département pendant cinq ans.

Mineurs marocains en Europe : la France se félicite de l’engagement du Maroc

Le Maroc a récemment pris l’engagement de mettre définitivement un terme à la question des mineurs marocains non accompagnés en Europe. Cette décision a été très bien accueillie par la France.

Sécurité sociale

Maroc : une aide directe aux plus pauvres

En attendant la généralisation en 2023 des allocations sociales au niveau national, le gouvernement a procédé le 27 octobre au lancement du Registre Social Unifié (RSU) dans cinq provinces et préfectures de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Les Marocains en tête des travailleurs étrangers légalement installés en Espagne

Les Marocains sont les premiers sur la liste des travailleurs étrangers légalement établis en Espagne, selon les chiffres publiés par le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

Protection sociale : le Maroc renforce son arsenal juridique

Le projet de loi-cadre lié à la protection sociale a été voté vendredi 12 mars 2021. L’adoption de ce projet a été faite à l’unanimité par la Commission chargée des secteurs sociaux relevant de la Chambre des Représentants.