
Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver
L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.
Privés de pension pendant des mois voire des années en raison de la dématérialisation des services, des retraités marocains résidant en France, réunis au sein du collectif Retraite IDF, ont décidé de manifester pour réclamer leurs droits.
Le collectif a organisé mercredi un rassemblement devant le siège de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour dénoncer la fermeture des guichets physiques et la dématérialisation des procédures pour accéder à leurs pensions de retraite. « Ma famille a besoin de moi, mais je n’ai pas de ressources. La CNAV ne me répond pas », a déclaré Adama Dioumassy, l’un des retraités, à Bondy Blog.
À lire : Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France
Le collectif a lancé une pétition qui a déjà obtenu 10 000 signatures. « On a dix mille signatures, mais on sait que ces difficultés représentent encore des milliers et des milliers de personnes qui n’arrivent pas à contacter la CNAV », s’insurge Maïa Lecoin du Café social. La pétition sera transmise à Renaud Villard, le directeur général de la CNAV.
« Je suis invalide de catégorie 2, j’ai fait ma demande il y a plusieurs mois et je n’ai toujours pas de réponse », se plaint Adama Dioumassy. Mamadou Konaré, un autre retraité, dit vivre la même situation. « Je suis à la retraite depuis décembre 2022, j’ai fait ma demande 3 mois en avance et je n’ai toujours pas de réponse. Souvent, c’est très difficile de se nourrir et surtout de payer les loyers », s’indigne-t-il.
Aller plus loin
L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.
Attention changement important pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou d’une ancienne allocation du minimum vieillesse ! Depuis le...
Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.
Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.
Ces articles devraient vous intéresser :