MRE : Une vraie puissance économique

30 juin 2005 - 20h53 - Economie - Ecrit par :

Le chiffre relevé par l’enquête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur les investissements de ces populations dans leur pays d’origine est un indicateur intéressant sur leur impact dans l’économie.

Selon ces données, les MRE injecteraient au moins dix milliards de dirhams dans divers secteurs et pas seulement l’immobilier, qui reste le principal pôle d’attraction. Il n’est pas sûr que tout soit mis en œuvre pour fidéliser cette clientèle car les tracas administratifs, tout comme le déficit d’information, se poursuivent.
Les nouvelles générations s’impliquent beaucoup plus dans l’acte d’entreprendre dans les services, le conseil et l’industrie. Outre la capitalisation sur l’expérience acquise dans le pays d’émigration, ce changement serait dû, selon l’enquête de la Fondation Hassan II, à une évolution du profil de ces populations.
Les jeunes lauréats de grandes écoles ou les ingénieurs formés à l’étranger sont plus enclins à se lancer dans la création d’entreprises plutôt que d’investir dans des activités « rentières ».

La moitié des flux touristiques

La diaspora marocaine est une véritable puissance économique. A l’heure où les performances de l’export sont en berne et face à l’embrasement des cours de pétrole, le Maroc doit l’équilibre de sa balance des opérations courantes à l’envoi des fonds de ses citoyens installés à l’étranger.
L’an dernier, ces transferts étaient évalués à 37 milliards de dirhams. Sans cet appoint, le pouvoir d’achat extérieur du pays serait sérieusement menacé avec dans le sillage de gros dégâts sur le dirham.
Régulièrement, le ministre des Finances se flatte de cette manne qui lui permet au passage de s’autoriser quelque souplesse au niveau budgétaire.
Dans le secteur bancaire, les MRE constituent une cible stratégique de par leur poids dans les ressources du secteur. En valeur, les comptes-chèques détenus par les Marocains résidant à l’étranger représentent 34% des dépôts bancaires à vue, soit 44,6 milliards de dirhams. C’est l’équivalent de 10% du produit intérieur brut du Maroc. On comprend donc la propension des banquiers à se battre pour attirer cette clientèle.
Par ailleurs, l’épargne des émigrés marocains contribue à hauteur de près de 40% (38, 94 exactement) dans le total des dépôts à terme que gère le système bancaire.
Enfin, dans le tourisme, et même s’ils n’empruntent pas les canaux commerciaux classiques (selon l’argument des hôteliers qui minimisent leur impact), les MRE constituent 50% des flux touristiques internationaux vers le Maroc. Qu’ils n’aillent pas tous dans les hôtels classés, c’est une évidence. Mais ils consomment dans les restaurants, achètent des biens dans le commerce, de la viande chez le boucher et font réparer leurs voitures chez le mécanicien... Par ailleurs, les compagnies aériennes, les transporteurs maritimes, les loueurs de voitures, eux, savent que c’est une clientèle stable et solvable.

Abashi SHAMAMBA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fondation Hassan II - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...