Recherche

Les MRE pourront-il rentrer au Maroc cette année ?

© Copyright : DR

9 juin 2020 - 10h00 - Marocains du monde

Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus touche encore bon nombre de pays dans le monde, l’on se demande si l’opération Marhaba 2020 aura lieu. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront-ils rentrer cet été  ?

Cette opération est lancée mi-juin chaque année. À l’heure actuelle, rien n’indique que la Traversée du détroit du côté espagnol sera effective cette année. À Madrid, l’activité économique a repris de manière progressive. Et les autorités espagnoles misent sur la tenue de l’opération Marhaba 2020 pour revigorer son économie.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska avait d’ailleurs annoncé que cette opération devrait accuser de retard. De plus, une réunion pourrait se tenir par écrans interposés, le 10 juin, entre les pays concernés : Maroc, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, etc.

Du côté de Rabat, l’heure n’est pas à l’organisation de cette opération mais plutôt au rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la fermeture du trafic aérien et des frontières et à la gestion du covid-19. Mais les Marocains surtout leurs proches et les opérateurs touristiques attendent le retour des MRE et de leurs devises. Ces opérateurs comptent sur eux et les nationaux pour se faire une bonne santé financière pendant la saison estivale.

Côté espagnol, les ports espagnols s’activent. Le terminal d’Algésiras s’est doté de caméras thermiques dans les terminaux à destination de Tanger-Med et Sebta. Les autorités espagnoles, elles, tentent de persuader sur la tenue de cette opération dans le respect des mesures de précaution nécessaires. Reste à savoir les parties prenantes accorderont leurs violons pour que l’opération Marhaba 2020 ait lieu.

Mots clés: Opération Marhaba 2020 , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Tanger

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact