Les MRE pourront-il rentrer au Maroc cette année ?

9 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus touche encore bon nombre de pays dans le monde, l’on se demande si l’opération Marhaba 2020 aura lieu. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront-ils rentrer cet été  ?

Cette opération est lancée mi-juin chaque année. À l’heure actuelle, rien n’indique que la Traversée du détroit du côté espagnol sera effective cette année. À Madrid, l’activité économique a repris de manière progressive. Et les autorités espagnoles misent sur la tenue de l’opération Marhaba 2020 pour revigorer son économie.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska avait d’ailleurs annoncé que cette opération devrait accuser de retard. De plus, une réunion pourrait se tenir par écrans interposés, le 10 juin, entre les pays concernés : Maroc, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, etc.

Du côté de Rabat, l’heure n’est pas à l’organisation de cette opération mais plutôt au rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la fermeture du trafic aérien et des frontières et à la gestion du covid-19. Mais les Marocains surtout leurs proches et les opérateurs touristiques attendent le retour des MRE et de leurs devises. Ces opérateurs comptent sur eux et les nationaux pour se faire une bonne santé financière pendant la saison estivale.

Côté espagnol, les ports espagnols s’activent. Le terminal d’Algésiras s’est doté de caméras thermiques dans les terminaux à destination de Tanger-Med et Sebta. Les autorités espagnoles, elles, tentent de persuader sur la tenue de cette opération dans le respect des mesures de précaution nécessaires. Reste à savoir les parties prenantes accorderont leurs violons pour que l’opération Marhaba 2020 ait lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.