Munir El Haddadi rejoint officiellement le Maroc

29 janvier 2021 - 06h50 - Sport - Ecrit par : G.A

Après plusieurs mois de suspens et d’attente, Munir El Haddadi a obtenu ce jeudi, carte blanche de la Fifa pour évoluer au sein de la sélection marocaine de football. La réforme Lekjaa, selon les vœux formulés par plusieurs acteurs du monde sportif, a instauré des conditions de changement de nationalité plus souples.

Munir El Haddadi et Vahid Halilhodzic ont eu raison de s’accrocher à ce changement de nationalité souhaité par le joueur marocain. Son rêve devient une réalité. La réforme Lekjaa, qui autorise les binationaux à changer, sous certaines conditions, leur nationalité sportive, a été adoptée le vendredi 18 septembre. Mais le joueur hispano-marocain qui a voulu de tous ses vœux jouer pour le Maroc, s’est vu bloqué par un critère.

L’actuel attaquant du FC Séville a joué trois matchs avec la sélection U21 espagnole, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro espoir en septembre 2016. La Fédération royale marocaine de football avait saisi à l’époque le Tribunal arbitral sportif (TAS) pour que le contentieux soit réglé. La réponse négative du TAS n’a pas pour autant freiné l’ardeur du joueur.

Ce 28 janvier, la Fifa a publié une circulaire expliquant le mode d’emploi et l’entrée en vigueur de cette réforme. L’instance mondiale a diffusé un commentaire sur le règlement régissant l’éligibilité pour jouer en équipe représentative. « La réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur. Quatre nouvelles exceptions permettant un changement d’association ont été ajoutées », explique la FIFA au sujet de la réforme Lekjaa.

Cette réforme, en son article 9, al. 2 c), stipule que le changement de nationalité sportive est concédé à tout joueur qui détenait déjà la nationalité de l’association qu’il souhaite représenter avant de jouer pour son association actuelle lors d’une compétition officielle, à quelque niveau que ce soit et dans quelque discipline de football que ce soit ; qui n’avait pas encore 21 ans au moment de son dernier match en compétition officielle avec son association actuelle, dans quelque discipline de football que ce soit ou qui n’a pas joué plus de trois matchs (en compétition officielle ou non officielle) pour son association actuelle au niveau international « A », dans quelque discipline de football que ce soit. Est également éligible, tout joueur binational, qui a passé au moins trois ans sans jouer pour son association actuelle depuis la dernière fois où il l’a fait, lors d’une compétition officielle ou non officielle, au niveau international « A » et dans quelque discipline de football que ce soit.

Autant de nouvelles dispositions qui permettent à Munir El Haddadi de jouer avec les Lions de l’Atlas. Il a connu en 2014, son unique sélection avec l’Espagne. Il avait 19 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Munir El Haddadi - Tribunal arbitral du sport (TAS) - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Un coup dur pour Munir El Haddadi et la FRMF

Munir El Haddadi ne rejoindra pas l’effectif de l’équipe nationale du Maroc. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté, vendredi, l’appel du joueur et de la Fédération...

Munir El Haddadi veut à tout prix rejoindre le Maroc

Le rejet par la Fifa de la demande de changement de nationalité sportive de Munir El Haddadi ne ralentit pas les ardeurs du joueur hispano-marocain.

Munir El Haddadi reconnaissant après sa première convocation

Munir El Haddadi prendra part aux matchs amicaux que livrent les Lions de l’Atlas, en vue de se préparer aux compétitions à venir. Vahid Halilhodzic a voulu très tôt exposer le...

La Fifa refuse que Munir El Haddadi rejoigne le Maroc

La FIFA a rejeté la demande de changement de nationalité sportive déposée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant le joueur hispano-marocain Munir El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne, a assuré qu’il s’impatiente de vivre cette confrontation qui, selon lui,...

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.