Recherche

Munir El Haddadi rejoint officiellement le Maroc

© Copyright : DR

29 janvier 2021 - 06h50 - Sport - Par: G.A

Après plusieurs mois de suspens et d’attente, Munir El Haddadi a obtenu ce jeudi, carte blanche de la Fifa pour évoluer au sein de la sélection marocaine de football. La réforme Lekjaa, selon les vœux formulés par plusieurs acteurs du monde sportif, a instauré des conditions de changement de nationalité plus souples.

Munir El Haddadi et Vahid Halilhodzic ont eu raison de s’accrocher à ce changement de nationalité souhaité par le joueur marocain. Son rêve devient une réalité. La réforme Lekjaa, qui autorise les binationaux à changer, sous certaines conditions, leur nationalité sportive, a été adoptée le vendredi 18 septembre. Mais le joueur hispano-marocain qui a voulu de tous ses vœux jouer pour le Maroc, s’est vu bloqué par un critère.

L’actuel attaquant du FC Séville a joué trois matchs avec la sélection U21 espagnole, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro espoir en septembre 2016. La Fédération royale marocaine de football avait saisi à l’époque le Tribunal arbitral sportif (TAS) pour que le contentieux soit réglé. La réponse négative du TAS n’a pas pour autant freiné l’ardeur du joueur.

Ce 28 janvier, la Fifa a publié une circulaire expliquant le mode d’emploi et l’entrée en vigueur de cette réforme. L’instance mondiale a diffusé un commentaire sur le règlement régissant l’éligibilité pour jouer en équipe représentative. « La réforme de septembre 2020 a tenu compte de plusieurs situations jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives qui ont été pointées par des associations membres ou révélées par la pratique, et a codifié la jurisprudence de la Commission du Statut du Joueur. Quatre nouvelles exceptions permettant un changement d’association ont été ajoutées », explique la FIFA au sujet de la réforme Lekjaa.

Cette réforme, en son article 9, al. 2 c), stipule que le changement de nationalité sportive est concédé à tout joueur qui détenait déjà la nationalité de l’association qu’il souhaite représenter avant de jouer pour son association actuelle lors d’une compétition officielle, à quelque niveau que ce soit et dans quelque discipline de football que ce soit ; qui n’avait pas encore 21 ans au moment de son dernier match en compétition officielle avec son association actuelle, dans quelque discipline de football que ce soit ou qui n’a pas joué plus de trois matchs (en compétition officielle ou non officielle) pour son association actuelle au niveau international « A », dans quelque discipline de football que ce soit. Est également éligible, tout joueur binational, qui a passé au moins trois ans sans jouer pour son association actuelle depuis la dernière fois où il l’a fait, lors d’une compétition officielle ou non officielle, au niveau international « A » et dans quelque discipline de football que ce soit.

Autant de nouvelles dispositions qui permettent à Munir El Haddadi de jouer avec les Lions de l’Atlas. Il a connu en 2014, son unique sélection avec l’Espagne. Il avait 19 ans.

Mots clés: Football , Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) , Lions de l’Atlas , Munir El Haddadi , Tribunal arbitral du sport (TAS) , Vahid Halilhodzic

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact