Le Musée de l’eau à Marrakech est gratuit aujourd’hui

18 mai 2019 - 08h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Pour marquer la date du 18 mai qui commémore la « Journée internationale des Musées », le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman à Marrakech s’ouvrira au grand public qui pourrait effectuer des visites nocturnes gratuites ce jour, de 21h à 01h du matin.

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman à Marrakech est reconnu comme étant l’un des plus modernes en Afrique. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de venir au Maroc, sans visiter cet espace atypique qui compte parmi les lieux incontournables dans le paysage culturel de Marrakech.

A en croire les responsables du musée, c’est conscient des enjeux stratégiques liés au secteur de l’eau, que « le Royaume du Maroc a mis en œuvre une stratégie de développement basée sur la mise en valeur des ressources en eau ».

Dans cette perspective, affirment-ils, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, joue le rôle de la pierre angulaire dans le processus de développement basée sur la mise en valeur des ressources en eau que tente de développer le royaume du Maroc. En effet, il met en valeur le patrimoine hydraulique traditionnel sous tous ses aspects techniques, sociaux et culturels.

Dans la soirée du 18 mai qui commémore la « Journée internationale des Musées », les populations sont appelées comme le promettent les responsables du Musée à découvrir « la richesse de son architecture, de sa présentation mais également du message qu’il véhicule - l’homme et l’eau au Maroc, génie et tradition renouvelés - à travers les installations, les maquettes, les nouvelles technologie interactives utilisées, la reconstitution historique, mais surtout l’ambiance unique dans laquelle plonge le visiteur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.