Le Musée de l’eau à Marrakech est gratuit aujourd’hui

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour marquer la date du 18 mai qui commémore la « Journée internationale des Musées », le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman à Marrakech s’ouvrira au grand public qui pourrait effectuer des visites nocturnes gratuites ce jour, de 21h à 01h du matin.

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc-Aman à Marrakech est reconnu comme étant l’un des plus modernes en Afrique. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de venir au Maroc, sans visiter cet espace atypique qui compte parmi les lieux incontournables dans le paysage culturel de Marrakech.

A en croire les responsables du musée, c’est conscient des enjeux stratégiques liés au secteur de l’eau, que « le Royaume du Maroc a mis en œuvre une stratégie de développement basée sur la mise en valeur des ressources en eau ».

Dans cette perspective, affirment-ils, le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, joue le rôle de la pierre angulaire dans le processus de développement basée sur la mise en valeur des ressources en eau que tente de développer le royaume du Maroc. En effet, il met en valeur le patrimoine hydraulique traditionnel sous tous ses aspects techniques, sociaux et culturels.

Dans la soirée du 18 mai qui commémore la « Journée internationale des Musées », les populations sont appelées comme le promettent les responsables du Musée à découvrir « la richesse de son architecture, de sa présentation mais également du message qu’il véhicule - l’homme et l’eau au Maroc, génie et tradition renouvelés - à travers les installations, les maquettes, les nouvelles technologie interactives utilisées, la reconstitution historique, mais surtout l’ambiance unique dans laquelle plonge le visiteur ».

  • Le Maroc aura un musée de la culture juive

    Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM) a affirmé lundi dernier que l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à créer un musée de la culture juive, est d'une portée symbolique "absolument extraordinaire".

  • Brigitte Macron reçoit Mehdi Qotbi

    Brigitte Macron, épouse du président français Emmanuel Macron a reçu hier Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), entrevue lors de laquelle a été présenté le catalogue de l'exposition « Les couleurs de l'impressionnisme : chefs d'oeuvre des collections du Musée d'Orsay ».

  • Le musée Mohammed VI de Rabat bientôt autonome en énergie

    Deux conventions ont été récemment signées entre le musée Mohammed VI d'art moderne, la Fondation nationale des musées (FNM) ainsi que l'Institut de recherche sur l'énergie solaire, les énergies nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP). Elles permettront au musée d'être autonome et de produire sa propre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque.

  • Maroc : les musées vont ouvrir leurs portes

    Après plusieurs mois de fermeture pour cause de confinement, et plusieurs semaines de préparation, la Fondation nationale des musées (FNM) a annoncé la réouverture des musées. Selon l'institution, les musées sont prêts à accueillir le public en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires.

  • Réapparition surprise de Lalla Salma

    A l'occasion de l'exposition "Trésors de l'Islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar", la Princesse Lalla Salma a effectué une visite au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain à Rabat, le mercredi 23 octobre.

  • Les Israéliens toujours aussi nombreux à se rendre au Maroc

    Sur les 12.8 millions de touristes qui visitent chaque année le Maroc, plus de 50.000 sont israéliens. La diaspora juive marocaine, résidant en Israël, représente une grande partie des visiteurs annuels.

  • Mohammed VI a une nouvelle statue de cire au musée Grévin (photo)

    L'ancienne statue censée représenter le roi Mohammed VI au musée Grévin, à Paris, ne lui ressemblait plus du tout. Et une toute nouvelle vient de prendre sa place. Avec une coupe de cheveux notable semble-t-il.

  • Ce grand maître colombien va émerveiller la ville de Rabat

    Installée à l'entrée principale du Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain, “Le Cheval”, mythique et très célèbre oeuvre du grand sculpteur colombien, Fernando Botero, séduit plus d'un Rabati. Dans le même temps, plusieurs autres oeuvres sont exposées, à l'occasion des manifestations d'hommage aux 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

  • Les musées à moitié prix pour les MRE

    La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l'exposition « Delacroix, souvenirs d'un voyage au Maroc » aux MRE, sur présentation du passeport. Cette décision a été prise dans la dynamique royale de renforcer l'attachement des Marocains du monde à leur pays d'origine.

  • Rabat a son musée de la photographie

    La ville de Rabat abrite, depuis le mardi 14 janvier, un nouveau musée national de la photographie. Initiée par la fondation nationale des musées, son inauguration dans l'enceinte du fort Rottembourg, a pour but d'enrichir la cartographie des musées du Maroc.