Mustapha Salma jugé pour haute trahison par le Polisario

24 septembre 2010 - 12h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, arrêté par le Polisario mardi dernier, est accusé de haute trahison pour avoir déclaré que "le projet marocain d’autonomie du Sahara serait la meilleure solution pour résoudre le différend régional au sujet du Sahara marocain".

L’ancien inspecteur général de la "police du Polisario", qui voulait rejoindre sa famille dans les camps de Tindouf après un séjour au Maroc, avait été arrêté par la direction de la sureté du Polisario à son arrivée mardi soir.

Selon un communiqué des services de police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud est accusé d’espionnage pour le compte d’un pays avec lequel la République arabe sahraoui démocratique (RASD) est en guerre et vers lequel il aurait tenté de fuir.

L’opinion publique marocaine, le gouvernement et plusieurs ONG à travers le monde ont dénoncé l’arrestation de Mustapha Salma, qui "n’a fait qu’exprimer, librement et publiquement, une opinion largement soutenue au niveau international et partagée par une grande majorité d’originaires du Sahara", selon le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Procès - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Tindouf - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...