Musulmans, juifs et chrétiens : tous ensemble pour le Ftour pluriel à Mohammedia

28 mai 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 7ème édition du « Ftour Pluriel » a rassemblé dimanche derniers les différentes composantes religieuses au Maroc. Ainsi, autour de la même table de rupture du jeûne, musulmans, juifs et chrétiens ont dans un élan de tolérance, de diversité et de partage, donné une fois encore, la preuve d’une fraternité agissante que n’a de cesse promu le Maroc.

Lancer au monde entier un message de paix et de tolérance. C’est l’objectif de cette démarche qui honore ces différentes congrégations religieuses. "La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement", dit l’adage. Et cela s’est effectivement traduit à l’occasion du "Ftour pluriel", une initiative des associations "Marocains Pluriels" et "Diapason" fortement soutenues par la Paroisse Saint Jacques de Mohammedia.

Placée sous le signe des "Voix mêlées", cette 7ème édition du "Ftour pluriel" s’inscrit dans l’esprit de la récente visite effectuée au Maroc par le Pape François, à l’invitation du Roi Mohammed VI. On se rappelle qu’à cette occasion, les "Juniors" de l’association "Marocains Pluriels" avaient offert au Souverain Pontife "l’Arganier de la Fraternité".

Ils étaient un peu plus de 200 personnes autour de ce Ftour pluriel qui a connu la présence effective des représentants des trois religions : Nonce Apostolique, Archevêque de Rabat, Imam Omar El Mrini, Grand Rabbin de Casablanca Josef Israël, Rabbin Jacquy Sebag, Père Manuel de l’ordre des Saints Franciscains.

André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, était également présent et a tenu à délivrer un message fort. "Nous partageons ce soir un moment d’exception. Il est le fruit d’une volonté et l’expression d’une civilisation. C’est l’expression d’une initiative qui est celle de la société civile. Nous sommes là par le cœur, parce que nous le voulons et nous y trouvons plaisir et bonheur", s’est-il réjoui.

Il sera appuyé par le président de la Zawia Harakia Chadilia Darkawia de la région Casablanca-Settat, Acharif Omar Lamrani Lamrini. Celui-ci a soutenu que cette soirée, "est l’occasion pour les représentants des trois religions monothéistes de discuter de différentes questions d’intérêt commun, rappelant que l’Islam est une religion de paix et de tolérance". Laquelle occasion, dira le père Julien, curé de la paroisse de Saint Jacques de Mohammedia, se veut "une importante circonstance pour la communauté chrétienne qui tisse de bonnes relations avec les Marocains, juifs et musulmans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Mohammedia

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.