Musulmans, juifs et chrétiens : tous ensemble pour le Ftour pluriel à Mohammedia

28 mai 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 7ème édition du « Ftour Pluriel » a rassemblé dimanche derniers les différentes composantes religieuses au Maroc. Ainsi, autour de la même table de rupture du jeûne, musulmans, juifs et chrétiens ont dans un élan de tolérance, de diversité et de partage, donné une fois encore, la preuve d’une fraternité agissante que n’a de cesse promu le Maroc.

Lancer au monde entier un message de paix et de tolérance. C’est l’objectif de cette démarche qui honore ces différentes congrégations religieuses. "La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement", dit l’adage. Et cela s’est effectivement traduit à l’occasion du "Ftour pluriel", une initiative des associations "Marocains Pluriels" et "Diapason" fortement soutenues par la Paroisse Saint Jacques de Mohammedia.

Placée sous le signe des "Voix mêlées", cette 7ème édition du "Ftour pluriel" s’inscrit dans l’esprit de la récente visite effectuée au Maroc par le Pape François, à l’invitation du Roi Mohammed VI. On se rappelle qu’à cette occasion, les "Juniors" de l’association "Marocains Pluriels" avaient offert au Souverain Pontife "l’Arganier de la Fraternité".

Ils étaient un peu plus de 200 personnes autour de ce Ftour pluriel qui a connu la présence effective des représentants des trois religions : Nonce Apostolique, Archevêque de Rabat, Imam Omar El Mrini, Grand Rabbin de Casablanca Josef Israël, Rabbin Jacquy Sebag, Père Manuel de l’ordre des Saints Franciscains.

André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, était également présent et a tenu à délivrer un message fort. "Nous partageons ce soir un moment d’exception. Il est le fruit d’une volonté et l’expression d’une civilisation. C’est l’expression d’une initiative qui est celle de la société civile. Nous sommes là par le cœur, parce que nous le voulons et nous y trouvons plaisir et bonheur", s’est-il réjoui.

Il sera appuyé par le président de la Zawia Harakia Chadilia Darkawia de la région Casablanca-Settat, Acharif Omar Lamrani Lamrini. Celui-ci a soutenu que cette soirée, "est l’occasion pour les représentants des trois religions monothéistes de discuter de différentes questions d’intérêt commun, rappelant que l’Islam est une religion de paix et de tolérance". Laquelle occasion, dira le père Julien, curé de la paroisse de Saint Jacques de Mohammedia, se veut "une importante circonstance pour la communauté chrétienne qui tisse de bonnes relations avec les Marocains, juifs et musulmans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Mohammedia

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.