Les Musulmans de Sebta, habitants les plus pauvres d’Espagne

- 14h19 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le taux de pauvreté parmi les Musulmans de Sebta est de 60%, contre seulement 13,5% chez les familles européennes chrétiennes, révèle un rapport du ministère espagnol des Affaires sociales.

Ce rapport analyse les conditions de vie des habitants de Sebta, en 2013, et pointe du doigt l’aspect chronique de la pauvreté parmi certaines catégories de la population du préside occupé situé au nord du Maroc, à une trentaine de kilomètres de la ville de Tétouan.

Malgré une baisse de 19% entre 1997 et 2007 du nombre de personnes exposées à la pauvreté (de 31.100 à 25.255), la crise que connaît le pays a vu cette population fragile atteindre 28.369 en 2012.

La moyenne des ménages vivant dans une "extrême pauvreté" atteint 71% dans certains quartiers de Sebta. Ce taux se situe à tout juste 17% au niveau de la ville en général. Le risque de pauvreté est d’environ 33,7% à Sebta, soit 12 points de plus que la moyenne espagnole.

Qui dit pauvreté, dit augmentation de personnes en marge de la société, avec pour corollaire, une augmentation significative de la prostitution, du trafic de drogues dures et une poussée d’une frange de la population vers le terrorisme, conclut l’étude.

Jado, El Príncipe et El Pasaje, figurent parmi les quartiers de Sebta où l’on enregistre les plus mauvais indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale en Espagne.

  • Les Marocains sont de loin la première communauté musulmane d'Espagne

    Les Marocains sont la première communauté musulmane d'Espagne, d'après une étude démographique, citée par des médias espagnols, selon lesquels 1.732.191 musulmans vivent dans la péninsule ibérique, dont 787.013 sont marocains, soit 60.562 de plus qu'en 2012.

  • Touchés pas la crise, des musulmans de Sebta et Melilla reviennent au Maroc, moins cher

    Plusieurs centaines de musulmans de Sebta et Melilla, victimes du chômage et de la crise économique que connaît l'Espagne depuis 2008, élisent officiellement domicile dans une des deux villes, mais habitent en réalité de l'autre côté de la frontière, au Maroc.

  • Doutant de leur loyauté, l'armée espagnole remplace les militaires musulmans par des latino-américains

    Des militaires musulmans de la ville de Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc, ont vu leur contrat non renouvelé par l'armée espagnole et ont été remplacés par des latino-américains, après des doutes sur leur loyauté.

  • Sebta se plaint de l'invasion des contrebandiers marocains

    Le délégué du gouvernement autonome de la ville de Sebta, au nord du Maroc, impute les émeutes et les manifestations de la semaine dernière, à un accroissement substantiel du nombre de contrebandiers marocains voulant s'introduire dans l'enclave.

  • Au moins 1000 clandestins attendent à la frontière de Sebta

    Plus de 1000 personnes, dont l'écrasante majorité est d'origine subsaharienne, attendent le moment propice, dans des forêts et montagnes avoisinantes, pour s'introduire clandestinement à Sebta, porte d'entrée vers l'Europe.

  • L'Espagne espionne l'économie marocaine

    L'Espagne compte mener de larges opérations d'espionnage économique en Afrique du nord, notamment au Maroc et en Amérique latine, dans le but de détecter de opportunités d'investissements pour ses entreprises, mais aussi pour faire face à l'avancée de la France en Afrique.

  • 10 millions de Marocains en plus d'ici 2050

    La population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards d'habitants (9.731 Milliards) en 2050, d'après les projections faites par l'Institut français d'études démographiques (INED), dans son étude bisannuelle. Le Maroc, quant à lui, devrait largement dépasser les 40 millions (43 millions).

  • Le prénom Mohamed menacerait l'identité espagnole

    Mohamed est le deuxième prénom le plus enregistré au niveau des services de l'Etat civil dans la province de Catalogne, en Espagne. Le prénom est tellement populaire dans cette région que les autorités catalanes se sentent menacées, rapportent plusieurs médias espagnols.

  • "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale"

    "La présence de l'Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n'est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui revendiquait devant le Parlement européen la Souveraineté de l'Espagne sur Gibraltar.

  • La ville de Sebta sous perfusion marocaine

    Près de la moitié du chiffre d'affaires réalisé par les commerçants de la ville autonome de Sebta, au nord du Maroc, est généré grâce aux clients marocains.