À Thuré, le coronavirus bouscule les pratiques traditionnelles des musulmans soufis

17 mai 2021 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

À Thuré, les musulmans soufis peinent à danser et chanter l’amour de Dieu comme avant en raison de la pandémie de Covid-19. Ils promettent une « fièvre du samedi soir » une fois que les gens seront vaccinés et que le fils du cheikh marocain Sidi Mohammed Mokhtar Habri, leur prochain guide spirituel, arrivera en France.

« C’est très compliqué. On a arrêté de se voir ou presque pendant un an. Quand on a enfin pu se voir, c’était avec les masques, le gel, la distanciation. On a dû modifier notre façon de faire, notamment pour les danses : au lieu d’être rapprochés les uns des autres, main dans la main, on est écarté de 3 ou 4 m. On se voit une fois par semaine, mais on n’est plus aussi nombreux : 2 ou 3 contre 20 ou 30 avant », a déploré Abdelhali Derouiche, vice-président du Cercle de réflexion derkaouia habria. Créée le 7 mai 2014, cette confrérie est dédiée à l’adoration de Dieu à travers des chants et des danses.

Le coronavirus n’est pas uniquement ce qui empêche les musulmans de pratiquer le soufisme. Il y a également le décès le 2 avril de leur guide spirituel et maître soufi, le cheikh marocain Sidi Mohammed Moktar Habri, fait savoir Centre Presse. « Son fils, Sidi Mohammed Ali Habri, lui succède, annonce Abdelhali Derouiche. Il a 27 ans. Il a une première formation d’imam. Il a appris le coran par cœur. Il a fait l’école supérieure de la jurisprudence islamique ». Aussi, fait-il savoir qu’il gère au Maroc, la Zaouia, une confrérie d’adoration de Dieu. « Il est à la fois guide spirituel et conférencier », a-t-il ajouté. L’arrivée du nouveau cheikh à Thuré est prévue en septembre.

Les musulmans soufis espèrent pouvoir reprendre leur activité après la crise. « On devrait avoir un peu plus de monde avec la fin du ramadan et aussi surtout une fois que les gens seront vaccinés, espère Abdelhali Derouiche. Il nous manque des jeunes dans l’association qui compte surtout des 50 et 60 ans. » Un retour à la normale leur sera également profitable. « Ça sera la fièvre du samedi soir une fois tout le monde vacciné !  », promet Abdelhali Derouiche.

En attendant, les musulmans soufis s’attendent à ce que les travaux de la maison soufie soient achevés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

"La crise du coronavirus est l’espoir d’un renouveau spirituel"

"Les religions institutionnalisées, portées par leurs représentants officiels, devront sûrement, dans la période post-crise, revoir leurs copies", prévient l’islamologue Asma...

Maroc : "Le covid-19 a fait passer le religieux au second plan"

Dans une tribune publiée par L’Obs, Mohammed Ennaji, historien et sociologue, revient sur un fait inédit et historique : la fermeture des mosquées au Maroc à cause du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.