Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen

- 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.

Il n’aura pas eu le temps de rallier l’Europe. Ce migrant guinéen a perdu la vie lors d’une intervention policière à Nador.

Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) relate les faits. “L’attaque a eu lieu aux alentours de vingt heures, dans un endroit montagneux et à la configuration géographique difficile. C’est là où est tombé le citoyen guinéen”.

A en croire Omar Naji, Président de l’AMDH Nador, contacté par le Huffpost Maroc, le migrant décédé a été frappé au niveau de ses organes génitaux et de sa tête, avant de tomber. Il a en outre fustigé l’arrestation des 40 migrants qui ont assisté à l’attaque, avant de demander qu’une enquête “sérieuse” soit ouverte afin de “punir les responsables” du décès du Guinéen.

Pour que de telles situations ne se reproduisent plus, Omar Naji a également demandé d’arrêter toutes les attaques nocturnes dans les campements de migrants.

Pour Helena Maleno, fondatrice du Collectif "Caminando fronteras", qui porte secours aux migrants, le droit à la vie doit être respecté. Dans une publication sur sa page Facebook, elle a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Tout comme l’ADMH, le Collectif "Caminando fronteras" martèle qu’une enquête doit être ouverte immédiatement pour connaître la vérité et faire rendre justice.

  • L'AMDH dénonce "l'insouciance totale des autorités", suite au décès d'un migrant à Tanger

    La mort tragique d'un migrant survenu suite à une négligence des autorités a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié en ligne, l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) a dénoncé "l'insouciance totale des autorités".

  • Accusé de trafic de migrants, un Guinéen en prison au Maroc

    Un jeune guinéen s'est retrouvé en prison au Maroc pour trafic de migrants, alors qu'il a tenté l'immigration avec des Mauritaniens. Sa famille et l'association marocaine des droits humains appellent la Guinée à intervenir afin qu'il recouvre sa liberté.

  • Un Guinéen a fait 3.800 km accroché au train d'atterrissage d'un avion de la RAM

    L'histoire est des plus tristes. Un ressortissant guinéen, accroché au train d'atterrissage d'un avion de la Royal air Maroc (RAM), a été retrouvé mort le lundi 30 septembre, à son arrivée à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca.

  • Royal Air Maroc s'explique après la mort d'un Guinéen

    Le corps sans vie d'un homme a été découvert, le lundi 30 septembre, au matin, dans la trappe du train d'atterrissage de l'avion qui a effectué, dans la nuit de dimanche à lundi, le vol entre Conakry (Guinée) et Casablanca.

  • Grosse frayeur à Nador

    Une bande armée de Kalachnikovs a semé la terreur, en plein jour, alors qu'elle se trouvait sur le toit d'un immeuble à Nador. Les contrôles, à cet effet ont donc été renforcés à tous les points de passage aux frontières pour décourager ces hors-la-loi.

  • Tiznit : la mer rejette le corps d'un migrant subsaharien

    La mer a rejeté un corps au niveau de la plage de Sidi Moussa, dans la Commune d'Aglou, de la province de Tiznit. Ce cadavre, probablement celui d'un migrant, a été déposé à la morgue pour les besoins de l'enquête.

  • Un incendie ravage l'Hôpital provincial de Nador

    L'incendie qui a éclaté à l'Hôpital Hassani, situé dans le centre de Nador, le 12 septembre, a sérieusement endommagé ses installations. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée.

  • Driouch : ces migrants empêchés de rallier l'Europe

    La Gendarmerie royale a arrêté quelque 95 migrants d'origine subsaharienne, qui tentaient de rallier l'Europe depuis la plage de Driouch.

  • Le corps d'un migrant marocain repêché à Casablanca

    Découverte macabre au large de Casablanca. Un nouveau corps sans vie a été repêché en mer, alourdissant ainsi le bilan du naufrage d'une embarcation de migrants, qui tentait de rejoindre les rives espagnoles le 28 septembre dernier, et qui aurait fait une vingtaine de morts.

  • Voici le profil type d'un migrant marocain

    Les migrants marocains sont principalement des jeunes mariés, indiquent les premiers résultats de l'enquête nationale sur la migration internationale réalisée en 2018-2019 par le Haut-commissariat au plan (HCP).