Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen

12 septembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.

Il n’aura pas eu le temps de rallier l’Europe. Ce migrant guinéen a perdu la vie lors d’une intervention policière à Nador.

Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) relate les faits. “L’attaque a eu lieu aux alentours de vingt heures, dans un endroit montagneux et à la configuration géographique difficile. C’est là où est tombé le citoyen guinéen”.

A en croire Omar Naji, Président de l’AMDH Nador, contacté par le Huffpost Maroc, le migrant décédé a été frappé au niveau de ses organes génitaux et de sa tête, avant de tomber. Il a en outre fustigé l’arrestation des 40 migrants qui ont assisté à l’attaque, avant de demander qu’une enquête “sérieuse” soit ouverte afin de “punir les responsables” du décès du Guinéen.

Pour que de telles situations ne se reproduisent plus, Omar Naji a également demandé d’arrêter toutes les attaques nocturnes dans les campements de migrants.

Pour Helena Maleno, fondatrice du Collectif "Caminando fronteras", qui porte secours aux migrants, le droit à la vie doit être respecté. Dans une publication sur sa page Facebook, elle a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Tout comme l’ADMH, le Collectif "Caminando fronteras" martèle qu’une enquête doit être ouverte immédiatement pour connaître la vérité et faire rendre justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Guinée - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès

Aller plus loin

Des Marocains tentent de rejoindre l’Espagne en kayak

Alors qu’ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d’une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12...

Plusieurs centaines de Rifains fuient vers l’Espagne

Les manifestations dans le Rif commencent à avoir leurs conséquences sur le front de l’immigration clandestine. L’Espagne s’inquiète de l’afflux massif des migrants marocains en...

La justice marocaine blanchit la militante espagnole Helena Maleno

La justice marocaine a décidé de classer sans suite le dossier de la militante espagnole des droits de l’Homme, Helena Maleno, poursuivie pour « trafic d’êtres humains ».

Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.