Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen

12 septembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.

Il n’aura pas eu le temps de rallier l’Europe. Ce migrant guinéen a perdu la vie lors d’une intervention policière à Nador.

Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) relate les faits. “L’attaque a eu lieu aux alentours de vingt heures, dans un endroit montagneux et à la configuration géographique difficile. C’est là où est tombé le citoyen guinéen”.

A en croire Omar Naji, Président de l’AMDH Nador, contacté par le Huffpost Maroc, le migrant décédé a été frappé au niveau de ses organes génitaux et de sa tête, avant de tomber. Il a en outre fustigé l’arrestation des 40 migrants qui ont assisté à l’attaque, avant de demander qu’une enquête “sérieuse” soit ouverte afin de “punir les responsables” du décès du Guinéen.

Pour que de telles situations ne se reproduisent plus, Omar Naji a également demandé d’arrêter toutes les attaques nocturnes dans les campements de migrants.

Pour Helena Maleno, fondatrice du Collectif "Caminando fronteras", qui porte secours aux migrants, le droit à la vie doit être respecté. Dans une publication sur sa page Facebook, elle a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Tout comme l’ADMH, le Collectif "Caminando fronteras" martèle qu’une enquête doit être ouverte immédiatement pour connaître la vérité et faire rendre justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Guinée - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Décès

Aller plus loin

Des Marocains tentent de rejoindre l’Espagne en kayak

Alors qu’ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d’une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12...

Les vagues rejettent le corps d’un homme mort noyé à Sebta

Les vagues de la Méditerranée ont ramené au rivage de Tarajal près de Sebta, le corps sans vie d’un immigrant clandestin. Le mauvais temps est encore une fois pointé du doigt.

La justice marocaine blanchit la militante espagnole Helena Maleno

La justice marocaine a décidé de classer sans suite le dossier de la militante espagnole des droits de l’Homme, Helena Maleno, poursuivie pour « trafic d’êtres humains ».

Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?