New York : les diplomates marocains mauvais payeurs

2 avril 2015 - 12h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En moins de six mois, les diplomates marocains ont accumulé plus de 1000 contraventions de parking impayées à New York, d’une valeur de près de 600.000 dollars.

Ces chiffres ont été révélés par le New York Times en début de semaine après une analyse des comptes du département des Finances de la ville de New York. En détails, ce sont 6 303 contraventions qui n’ont pas été payées par les diplomates marocains pour une valeur totale de 584 461 dollars.

Mais pour se rassurer (comme on peut), on notera que plusieurs pays ont des dettes beaucoup plus importantes envers la ville, à commencer par l’Egypte qui, avec 18 008 contraventions impayées, détient la palme des mauvais payeurs, soit 1 974 462 dollars. Vient ensuite le Nigeria avec 895 455 dollars, puis le Brésil pour une valeur totale de 603 887 dollars.

A noter que même si les diplomates n’honorent pas leurs dettes, les autorités américaines ont la possibilité de s’approvisionner directement dans les aides octroyées par les Etats-Unis chaque année à ces pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Diplomatie - Egypte - Impôts

Aller plus loin

Un demi-million de dollars de dettes pour les diplomates marocains à New York

Les diplomates marocains en poste aux Nations Unies à New York, se cachent apparemment derrière leur immunité pour ne pas payer les parkings. Ils ont ainsi cumulé plus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.