Nezha Chekrouni : "L’Europe doit revoir sa politique d’immigration"

17 avril 2004 - 13h59 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nezha Chekrouni, Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères et à la Coopération Chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, a estimé que "l’Europe devrait avoir le courage de revoir sa politique d’immigration" afin de favoriser l’intégration des immigrés dans leurs pays d’accueil.

Dans un entretien publié vendredi par le quotidien belge "Le Soir", Mme Chekrouni a expliqué qu’une certaine politique de l’immigration a "abouti au confinement des migrants dans des ghettos" et les a "maintenus en dehors de la société", estimant que cette question devrait être abordée avec "sérénité" afin d’"ouvrir de nouvelles perspectives" pour que l’immigration soit conçue "autrement".

Abordant le cas de l’immigration marocaine en Belgique, Mme Chekrouni a affirmé que cette communauté "est l’une des mieux intégrées", estimant que cela est dû, entre autres, "au pluralisme et à l’ouverture du système politique belge qui lui ont permis de vivre une citoyenneté participative", surtout à partir de la deuxième génération.

Défendant le droit de citoyenneté de tous les Marocains dans les pays d’accueil, Mme Chekrouni a indiqué que ces ressortissants doivent aussi avoir accès à leur culture d’origine "pour qu’ils ne se sentent pas étrangers dans le pays d’accueil". "Nous devons tout faire pour qu’ils préservent leur identité culturelle", a-t-elle déclaré.

Pour Mme Chekrouni, "les communautés migrantes sont de véritables vecteurs de rapprochement culturels et humains, encore faut-il qu’on leur donne les possibilités de jouer ce rôle, par-delà les frontières, dans un espace euro-méditerranéen où les passerelles ne sont plus uniquement commerciales ou industrielles".

Concernant la perception de la question de l’immigration au niveau national, la ministre déléguée a affirmé que les ressortissants marocains à l’étranger ne sont pas perçus comme une "manne financière" mais plutôt comme citoyens "qui ont le droit de porter un regard sur leur pays".

Confrontés à des cultures et à des politiques différentes, ils peuvent même "apporter un regard neuf, ce qui ne peut que renforcer la démocratie au Maroc", a-t-elle dit. MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.