Recherche

Les pouvoirs de Nezha El Ouafi limités

© Copyright : DR

23 mai 2020 - 16h00 - Marocains du monde

Nezha El Ouafi connaît désormais ses attributions de secrétaire d’État chargée des MRE. Nasser Bourita, son ministre de tutelle, a pris un décret qui en donne les précisions.

Le ministre des Affaires Étrangères, de la coopération africaine a pris un décret portant attributions du secrétariat d’État chargé des MRE, rapporte Al Massae. Nommée en octobre dernier, Nezha El Ouafi a désormais une connaissance claire de ses attributions. Elle est limitée à un rôle formel et protocolaire. Dorénavant, elle devra se référer à son ministre de tutelle, Nasser Bourita, pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique et gouvernementale liée aux MRE, à l’émigration et aux demandeurs d’asile.

De même, la secrétaire d’État chargée des MRE doit avoir l’aval du ministre avant de prendre toute décision se rapportant à la représentation du Maroc auprès des organisations internationales, dont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou aux rencontres internationales axées sur l’émigration. Même démarche pour toutes les organisations qui œuvrent dans tous les domaines liés au MRE.

Elle doit en outre recevoir carte blanche de son ministre de tutelle pour les opérations financières et budgétaires concernant son département.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact