NGS Technology, leader en informatique, s’installe au Maroc

- 12h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

NGS Technology, un des leaders du marché européen des périphériques informatique poursuit sa politique de croissance et s’installe au Maroc. Le groupe espagnol a choisi la capitale économique de Casablanca comme point de départ avant d’élargir son réseau de distribution dans tout le pays. NGS Technology réalise un chiffre d’affaires de 600 millions de DH annuellement et un taux de croissance à l’export entre 30 et 40 %.

Le groupe qui affiche une bonne santé compte renforcer sa présence à l’échelle internationale. En effet, l’importante ascension qu’il connaît, depuis quelques années, lui a permis de s’ouvrir à de nouveaux marchés, essentiellement en Europe centrale et en Asie. La proximité géographique avec le Maroc ne pouvait que conforter cette politique. Angel Rodriguez représentant du groupe au Maroc est optimiste. NGS prévoit de réaliser « d’ici 2 ou 3 ans, un chiffre d’affaires de plus de 50 millions de DH ».

La présence du groupe dans le Royaume ne s’est pas faite seulement, dans une logique de proximité et d’extension mais aussi dans le but de profiter d’un réel potentiel qu’offre le marché marocain. « Le nombre des ordinateurs desktop et portables se multipliera durant les prochaines années. NGS est le complément idéal pour les équipements informatiques », affirme Rodriguez.

Même si la crainte d’un marché informel est toujours présente, NGS Technology compte se démarquer par « un produit de qualité et au design innovent », poursuit l’opérateur.

Deux mois à peine après son installation au Maroc, NGS Technology compte affirmer son ancrage : « Nous avons déjà quelques clients fidèles », confie le représentant du groupe. Des souris, des claviers, des webcams à l’ergonomie raffinée, des sacoches élégantes sont autant de produits qui ont séduit les utilisateurs en France, Italie, au Portugal et en Chine. Les Marocains se laisseront-ils charmer par la technologie espagnole ?

Carte de visite

Créé en Espagne en 1986, NGS Technology a progressivement consolidé sa position sur le marché européen pour devenir un des leaders dans le secteur des périphériques informatique. L’entreprise s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des accessoires pour ordinateur.

Des claviers, des souris, des haut-parleurs, des webcams, des écouteurs et de nombreux autres produits sont présents depuis plus de 20 ans dans les foyers et dans les bureaux de toute l’Europe qui ont misé sur des outils de qualité, ergonomiques et au design d’avant-garde.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

  • Un PC low-cost pour le Maroc ?

    « Client léger », ça vous dit quelque chose ? Ce nom désigne un type de micro-ordinateur portable professionnel, « ultra-light et low-cost ». Deux arguments sur lesquels le triumvirat, Nec, Bull et Intel, s'appuit pour séduire les entreprises marocaines. La machine pèse à peine 1 kilogramme et coûte 30% moins cher qu'un modèle classique, soutiennent ses promoteurs. L'autonomie, casse-tête des cadres itinérants, est de plus de 6 heures. Par quel miracle ? En fait, le « Client léger » ne se positionne pas en concurrent du portable classique. Il s'agit plus d'un PC virtualisé…

  • 200.000 ordinateurs vendus en 2007

    Les distributeurs d'ordinateurs se frottent les mains. Pour 2007, ils ont vendu plus de 200 000 unités, fixes et portables. Par rapport à 2006, le rythme de progression n'est pas loin de la moyenne de 25% enregistrée durant ces cinq dernières années, fait-on remarquer. Le marché du neuf est aussi bien animé par les particuliers qui s'équipent de plus en plus, encouragés en cela par la baisse graduelle du coût d'accès à l'internet, que par les entreprises et les administrations (on peut citer, entre autres, l'informatisation des écoles, à travers le programme Génie).

  • Eaton Corporation, leader mondial, s'installe au Maroc

    En novembre 2007, le géant industriel Eaton Corporation a finalisé l'acquisition de MGE Office Protection Systems. Il devient ainsi l'un des deux plus grands fabricants et fournisseurs au monde de systèmes d'alimentation monophasés.

  • Une pépinière pour des logiciels 100% marocains

    Un centre de développement de logiciels va prendre ses quartiers à l'Institut national des postes et télécommunications (INPT). Dans le jargon des TI, on parle de « soft center » où l'on travaille sur des applications technologiques de pointe. Tout y passe, e-gov, jeux vidéo, sécurité informatique… Plusieurs institutions vont s'engager dans le « soft center ». Il y a d'abord les universités (Casablanca, Rabat, Al Akhawayn…), les écoles d'ingénieurs, notamment l'Ensias, et les entreprises.

  • Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

    L'opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l'opérateur français SFR.

  • IB Maroc élu meilleur partenaire de HP pour 2007

    Le leader dans l'intégration des infrastructures sécurisées des systèmes d'information et première société marocaine de son domaine d'activité à être cotée à la Bourse de Casablanca depuis, IB Maroc a été élue « meilleur partenaire » de HP pour l'année 2007. IB Maroc est la seule entreprise africaine à avoir reçu cette distinction dans le domaine du Business Technology Optimisation, lors de l'événement « HP Software Universe 2007 », organisé à Barcelone (Espagne) du 27 au 30 novembre dernier, indique un communiqué de la société.

  • La petite saga des jeux vidéo

    La saga de la 3D et des jeux vidéo ne fait que commencer au Maroc. A l'origine de ce mouvement, la vulgarisation du Net, mais aussi et surtout l'implantation de l'éditeur de logiciels et jeux interactifs, Ubisoft, qui a permis l'émergence de ce nouveau type de profils sur le marché.

  • Tanger, les équipementiers automobile arrivent

    Plus qu'une question de réglage, pour tracer les contours de l'étendue du projet de Faurecia à Tanger Free Zone. Le 2e équipementier automobile européen et 8e mondial a déjà procédé aux démarches administratives nécessaires pour la création de sa filiale au Maroc, Faurecia équipements automobiles Maroc (FEAM). Son capital s'élève à 8 millions de DH.

  • Banques : Sévères mises en garde de Standard & Poor's

    « Nous croyons que des corrections majeures des prix des actifs pourraient affecter la solvabilité du système bancaire marocain ». Le dernier rapport de Standard & Poor's Ratings Services est pour le moins alarmiste : « Le secteur bancaire marocain a connu un développement important durant les cinq dernières années, cependant de nouveaux risques relatifs à la croissance rapide des crédits et à l'expansion géographique (ndlr : Afrique du Nord et de l'Ouest) sont apparus ».

  • Maroc Telecom fait un chiffre d'affaires en hausse de 21,7% en 2007

    La filiale de Vivendi vient d'annoncer une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net autour de 20% entre 2006 et 2007. Leur hausse devrait être aux alentours de 8% en 2008.