200.000 ordinateurs vendus en 2007

- 18h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les distributeurs d’ordinateurs se frottent les mains. Pour 2007, ils ont vendu plus de 200 000 unités, fixes et portables. Par rapport à 2006, le rythme de progression n’est pas loin de la moyenne de 25% enregistrée durant ces cinq dernières années, fait-on remarquer. Le marché du neuf est aussi bien animé par les particuliers qui s’équipent de plus en plus, encouragés en cela par la baisse graduelle du coût d’accès à l’internet, que par les entreprises et les administrations (on peut citer, entre autres, l’informatisation des écoles, à travers le programme Génie).

35 % du marché pour HP et 10 % pour Dell

Un autre élément à noter : les ventes de PC de deuxième main ont reculé de 50% depuis deux ans et ne représentent plus que 20% des ventes totales. En d’autres termes, les utilisateurs optent de plus en plus pour le neuf, tout simplement parce que les prix sont plus abordables.

Dans son rapport pour le premier semestre 2007, le cabinet d’études de marché IDC soulignait d’ailleurs à juste titre que « le marché marocain reste un marché de prix », ce qui explique le succès de l’ordinateur low cost sous nos cieux. En effet, 40% du marché du neuf est constitué de clones, soit sans marque, soit avec des marques locales, et des produits qu’on peut qualifier de bon marché. D’ailleurs, des « petites » marques naguère classées dans ce segment commencent à percer. Bénéficiant d’une meilleure image de marque, Accent et Acer s’adjugent chacune 5% de parts de marché, pas loin devant Lenovo. Cette dernière marque est, rappelons-le, la branche d’ordinateurs personnels de l’américain IBM, rachetée depuis par les Chinois. « Elle est encore peu prisée par les consommateurs qui associent encore la Chine aux produits de mauvaise qualité », explique un professionnel du secteur.

Les petites marques se partagent 40% du marché

En dépit de cette composante prix, le marché marocain reste dominé par les grandes enseignes mondiales, avec en tête HP qui en contrôle 35% sans y avoir lancé toute sa gamme de produits. Par rapport à 2006, ce leader mondial a réalisé une croissance de 37% sur les ordinateurs particuliers. Cette croissance est tirée essentiellement par les PC portables, en hausse de près de 70% d’une année à l’autre. A tel point que les responsables de cette marque estiment que ce sont les ordinateurs portables qui représenteront à terme le gros du marché. Pour eux, ce n’est qu’une question de temps, sachant que l’usage de l’informatique n’est plus cantonné dans des lieux géographiques spécifiques. Bref, les utilisateurs sont devenus plus nomades. La vulgarisation du Wifi (système de connexion sans fil) soutient d’ailleurs cette évolution.

HP ne néglige cependant pas « le desk top qui a encore de l’avenir ». C’est la raison pour laquelle il continue d’investir dans les ordinateurs de bureau, jouant ainsi la carte d’un outil multimédia doublé d’une interface conviviale.

En bon deuxième, figure Dell avec près de 10% de parts de marché. Selon un professionnel, cette marque est « victime de ce qui avait fait sa réussite aux Etats-Unis : la vente directe par Internet ». Au Maroc comme un peu partout dans le monde, il lui sera difficile de rattraper son retard en utilisant efficacement les circuits de distribution, contrairement à des entreprises qui ont, certes, des produits plus chers, mais qui disposent d’un large canal de distribution. Le reste du marché, environ 35%, est partagé entre une multitude de marques, connues, à l’instar de Toshiba, ou moins connues.

Pour l’avenir, les professionnels se montrent optimistes tant le potentiel de croissance est intéressant. Sur le segment des particuliers, on ne compte encore que 2 ordinateurs pour 100 ménages en milieu rural et 24 pour 100 en milieu urbain.

Si l’on table sur le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et sur le renouvellement du parc qui doit être amorti au bout de trois ans, la demande sera de plus en plus importante.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

  • 310.000 ordinateurs commercialisés en 2008

    Le marché du matériel informatique a été moins dynamique en 2008 que durant les années précédentes. De 20 et 17% en 2006 et 2007, le taux de progression des ventes totales d'ordinateurs est tombé à 14% en 2008, à 310.000 unités, alors que les prévisions portaient sur 320.000, d'après les statistiques du cabinet IDC.

  • 103.597 nouvelles immatriculations en 2007

    Un nouveau record a été établi dans le secteur automobile. Pour 2007, les nouvelles immatriculations ont atteint 103.597 unités, toutes catégories confondues. Par rapport à l'année précédente, le marché a progressé de 22,95 %. Il faut dire que le secteur a bénéficié en 2007 d'une conjoncture particulièrement favorable, caractérisée par la poursuite du reflux des taux d'intérêt et la hausse de l'investissement qui s'est répercutée sur le marché des véhicules utilitaires.

  • 150.000 téléviseurs à écran plat devraient se vendre en 2008 !

    N'importe quel commercial sait que les ventes dépendent essentiellement du moral du client. Du coup, on s'attendait à un refroidissement des ventes sur le marché des téléviseurs suite à la débâcle de l'équipe nationale de football à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2008. Même si les Lions de l'Atlas ont rangé maillots et godasses dès le premier tour, les ventes n'ont pas été très affectées, du moins pour la grande majorité des marques.

  • Le taux de pénétration d'Internet au Maroc ne dépasse pas 1,72%

    Au Maroc, 20 millions de personnes sont des abonnés au mobile, près de 2,393 millions abonnés au fixe et 526 080 abonnés à l'Internet. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En ce qui concerne les abonnés aun mobile, l'ANRT a précisé qu'au terme de l'année 2007, ils ont atteint 20.029.300, soit une croissance annuelle de 25%.

  • NGS Technology, leader en informatique, s'installe au Maroc

    NGS Technology, un des leaders du marché européen des périphériques informatique poursuit sa politique de croissance et s'installe au Maroc. Le groupe espagnol a choisi la capitale économique de Casablanca comme point de départ avant d'élargir son réseau de distribution dans tout le pays. NGS Technology réalise un chiffre d'affaires de 600 millions de DH annuellement et un taux de croissance à l'export entre 30 et 40 %.

  • Les ventes de véhicules neufs progressent de 27%

    En dépit des appréhensions liées à l'augmentation du taux sur la LOA, les ventes de véhicules neufs restent sur une bonne tendance. Sur les deux premiers mois de l'année, les concessionnaires ont écoulé 17.568 unités (importation et montage local, tourisme et utilitaires), en hausse de 26,84% par rapport à la même période de l'année précédente. Dans le lot, 85% des ventes ont été réalisées par les voitures de tourisme (importation et montage local).

  • Plus d'un million d'ordinateurs individuels installés au Maroc

    Près d'un million d'ordinateurs individuels ! Le marché de l'informatique connaît un grand boom au Maroc. Il est clair que le royaume a décidé de jouer la carte des nouvelles technologies, lesquelles devraient, d'ici 2012, représenter 10% du produit intérieur brut. La population, les entreprises et administrations ont compris les enjeux, et, depuis quelques années, elles s'équipent massivement en matériel informatique.

  • 600 MDH en logiciels pour 2008

    Les ventes d'ordinateurs au Maroc explosent : on dénombre 150 000 machines commercialisées chaque année. Or, qui dit ordinateur dit forcément système d'exploitation et logiciels qui vont avec.

  • Eaton Corporation, leader mondial, s'installe au Maroc

    En novembre 2007, le géant industriel Eaton Corporation a finalisé l'acquisition de MGE Office Protection Systems. Il devient ainsi l'un des deux plus grands fabricants et fournisseurs au monde de systèmes d'alimentation monophasés.

  • 500 milliards de DH de dépôts et 378 milliards de crédits à fin 2007

    Les chiffres du secteur bancaire à fin 2007 font état d'une progression significative des principaux indicateurs d'activité des banques. Selon le dernier reporting du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), les ressources bancaires se sont établies à 521,8 milliards de DH, dont près de 500 milliards de dépôts de la clientèle (95,5%), en hausse de 17,1% par rapport à fin 2006.