Tanger, les équipementiers automobile arrivent

2 mars 2008 - 19h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus qu’une question de réglage, pour tracer les contours de l’étendue du projet de Faurecia à Tanger Free Zone. Le 2e équipementier automobile européen et 8e mondial a déjà procédé aux démarches administratives nécessaires pour la création de sa filiale au Maroc, Faurecia équipements automobiles Maroc (FEAM). Son capital s’élève à 8 millions de DH.

Cette usine, qui va se spécialiser dans la coiffe pour sièges automobiles ou coupe et couture de tissu, pour reprendre le jargon de la profession, prévoit près de 600 emplois.

Le début des travaux de construction n’est pas encore arrêté. Mais de sources sûres, on laisse entendre que ceux-ci interviendront dans le courant du premier semestre de cette année. De toutes premières informations, le montant de l’investissement de ce projet avoisine les 13,5 millions d’euros, soit un peu plus de 154 millions de DH.

Pour l’heure, aucun détail ne filtre sur le ou les noms des partenaires (clients) du français Faurecia dans ce projet, même si les nom de Renault-Nissan ou encore de PSA Peugeot-Citroën sont avancés. A noter cependant que l’équipementier compte parmi ses clients l’ensemble des constructeurs automobiles, sur tous les continents. Son chiffre d’affaires a atteint 12,7 milliards d’euros en 2007, environ 145 milliards de DH, dont 24% réalisés avec PSA Peugeot-Citroën, pour un résultat net de 237,5 millions d’euros (2,7 milliards de DH). Les groupes Volkswagen et Renault-Nissan y ont contribué respectivement pour 21 et 12%. Parmi ses clients également, les américains General Motors et Ford, le japonais Toyota ou encore l’allemand BMW. Le groupe a réalisé 75% de son chiffre d’affaires en 2007 dans le Vieux continent.

Il est présent dans 28 pays et intervient dans la conception et la fabrication de six modules majeurs du véhicule : sièges, cockpits, portes, modules acoustiques, blocs avant et échappements.

Rappelons que Faurecia opère au Maroc depuis 2003, au travers un partenariat avec Ifriquia Plastic. Un partenariat pour la production de composants plastiques destinés à la Dacia Logan du groupe Ranault-Nissan, montée au Maroc par la Somaca.

Le groupe Faurecia est coté en Bourse. Il compte quelque 190 usines dans le monde dont 40% d’entre elles fonctionnent en mode juste à temps. Ses effectifs tournent autour de 70.000 employés.

Source : L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Automobile - Tanger Med - Toyota - Somaca - Tanger Free Zone

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.