Tanger, les équipementiers automobile arrivent

2 mars 2008 - 19h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Plus qu’une question de réglage, pour tracer les contours de l’étendue du projet de Faurecia à Tanger Free Zone. Le 2e équipementier automobile européen et 8e mondial a déjà procédé aux démarches administratives nécessaires pour la création de sa filiale au Maroc, Faurecia équipements automobiles Maroc (FEAM). Son capital s’élève à 8 millions de DH.

Cette usine, qui va se spécialiser dans la coiffe pour sièges automobiles ou coupe et couture de tissu, pour reprendre le jargon de la profession, prévoit près de 600 emplois.

Le début des travaux de construction n’est pas encore arrêté. Mais de sources sûres, on laisse entendre que ceux-ci interviendront dans le courant du premier semestre de cette année. De toutes premières informations, le montant de l’investissement de ce projet avoisine les 13,5 millions d’euros, soit un peu plus de 154 millions de DH.

Pour l’heure, aucun détail ne filtre sur le ou les noms des partenaires (clients) du français Faurecia dans ce projet, même si les nom de Renault-Nissan ou encore de PSA Peugeot-Citroën sont avancés. A noter cependant que l’équipementier compte parmi ses clients l’ensemble des constructeurs automobiles, sur tous les continents. Son chiffre d’affaires a atteint 12,7 milliards d’euros en 2007, environ 145 milliards de DH, dont 24% réalisés avec PSA Peugeot-Citroën, pour un résultat net de 237,5 millions d’euros (2,7 milliards de DH). Les groupes Volkswagen et Renault-Nissan y ont contribué respectivement pour 21 et 12%. Parmi ses clients également, les américains General Motors et Ford, le japonais Toyota ou encore l’allemand BMW. Le groupe a réalisé 75% de son chiffre d’affaires en 2007 dans le Vieux continent.

Il est présent dans 28 pays et intervient dans la conception et la fabrication de six modules majeurs du véhicule : sièges, cockpits, portes, modules acoustiques, blocs avant et échappements.

Rappelons que Faurecia opère au Maroc depuis 2003, au travers un partenariat avec Ifriquia Plastic. Un partenariat pour la production de composants plastiques destinés à la Dacia Logan du groupe Ranault-Nissan, montée au Maroc par la Somaca.

Le groupe Faurecia est coté en Bourse. Il compte quelque 190 usines dans le monde dont 40% d’entre elles fonctionnent en mode juste à temps. Ses effectifs tournent autour de 70.000 employés.

Source : L’Economiste - B.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Renault - Automobile - Tanger Med - Toyota - Somaca - Tanger Free Zone

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.