Tollé après des propos jugés racistes de Nicolas Sarkozy (vidéo)

- 17h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Lors d’une intervention télévisée, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a provoqué un tollé après des propos jugés racistes. Les réactions fusent de toutes parts.

Tout est parti d’une question sur l’utilisation du mot "racaille". L’ancien chef de l’État ne s’est pas empêché de faire un parallèle entre singes et nègres. "Cette volonté des élites qui se pincent le nez... Qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne. On a le droit de dire singe ? Parce que (rires). On n’a plus le droit de dire... On dit quoi, les ’Dix petits soldats’ maintenant, c’est ça ? Elle progresse la société", a-t-il déclaré, jeudi, sur le plateau de TMC.

L’invité de l’émission Quotidien poursuit en ces termes : "Vous voyez le livre ? Agatha Christie, eh bien on n’a plus le droit maintenant. On a peut-être le droit de dire ’singe’ sans insulter personne". En août dernier, le roman ’Les Dix petits nègres’ de cette auteure avait changé de titre en raison de l’emploi de certains termes et s’intitule désormais "Ils étaient dix".

Les propos de M. Sarkozy ont soulevé de vives polémiques. Sur Twitter, des hommes politiques français émettent des commentaires. "Ainsi donc un ancien président de la République française associe spontanément les singes aux ‘nègres’… le racisme sans masque", a commenté Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député. Pour le député européen écologiste Yannick Jadot, cette intervention de Nicolas Sarkozy est un "naufrage raciste".

  • Nicolas Sarkozy fait l'éloge du roi Mohammed VI

    L'ancien président français, Nicolas Sarkozy affirme que Mohammed VI est un "roi d'une grande intelligence, une personne affable". Il fait le portrait du souverain dans son ouvrage "Le Temps des Tempêtes", paru le 24 juillet 2020.

  • Le couple Sarkozy de retour à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni regagnent Marrakech où ils assisteront à un concert de musique. Une visite qui fait suite à une invitation adressée à l'ex-première dame de France, chanteuse et compositrice de profession.

  • Le lourd secret de Nicolas Sarkozy lors d'un voyage au Maroc

    Au cours de son seul quinquennat, l'ex-chef de l'État français, Nicolas Sarkozy, a souffert d'un “grave” problème de santé qui a nécessité une opération, le 21octobre 2007, à quelques heures de sa visite officielle au Maroc. Plus d'une dizaine d'années plus tard, le successeur de Jacques Chirac évoque ce douloureux souvenir dans un ouvrage "Le Temps des Tempêtes".

  • Eric Zemmour mis en examen pour injure à caractère racial

    Le juge d'instruction a mis en examen le polémiste Éric Zemmour après son clash avec Hapsatou Sy. Il avait reproché à l'ex-chroniqueuse des Terriens du dimanche de ne pas se prénommer Corinne.

  • Nicolas Sarkozy : « Nous perdons la confiance du Maroc »

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy déplore la dégradation des relations avec le Maroc. Il invite le président Emmanuel Macron à revoir sa politique étrangère envers le royaume et à éviter de « bâtir une amitié artificielle » avec l'Algérie.

  • Le racisme dans le football français est marginal , selon Noël Le Graët (vidéo)

    Le défenseur espagnol de l'OM, Alvaro Gonzalez, est accusé par Neymar l'attaquant brésilien du PSG, d'avoir tenu des propos racistes lors du match qui les a opposés dimanche 13 septembre. Il n'en est rien, répond président de la Fédération française de football.

  • Sans-papiers : le maire de Colombes dans une comparaison polémique

    Lors de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, le nouveau maire de Colombes, Patrick Chaimovitch déclarait que les forces de l'ordre contemporaines "traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains" "avec le même zèle" que les policiers du régime de Vichy. Ces déclarations ont soulevé de vives polémiques.

  • Dieudonné écope de 10000 euros d'amende pour « propos racistes »

    Pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, lors de son spectacle le « Bal des quenelles », Dieudonné a été à nouveau condamné. L'humoriste devra payer deux amendes.

  • Faudel présente ses excuses pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy

    Le numéro de Complément d'enquête du jeudi 3 février, diffusé sur France 2, a été consacré au chanteur naturalisé marocain Faudel Belloua. Le petit prince du raï a raconté le cauchemar qu'a été sa vie après sa décision de soutenir publiquement la candidature de Nicolas Sarkozy.

  • Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

    Après la presse française et allemande, c'est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l'Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits avec leurs mères après chaque match, les joueurs marocains ont été comparés à des singes.