Tollé après des propos jugés racistes de Nicolas Sarkozy (vidéo)

11 septembre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Lors d’une intervention télévisée, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a provoqué un tollé après des propos jugés racistes. Les réactions fusent de toutes parts.

Tout est parti d’une question sur l’utilisation du mot "racaille". L’ancien chef de l’État ne s’est pas empêché de faire un parallèle entre singes et nègres. "Cette volonté des élites qui se pincent le nez... Qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne. On a le droit de dire singe ? Parce que (rires). On n’a plus le droit de dire... On dit quoi, les ’Dix petits soldats’ maintenant, c’est ça ? Elle progresse la société", a-t-il déclaré, jeudi, sur le plateau de TMC.

L’invité de l’émission Quotidien poursuit en ces termes : "Vous voyez le livre ? Agatha Christie, eh bien on n’a plus le droit maintenant. On a peut-être le droit de dire ’singe’ sans insulter personne". En août dernier, le roman ’Les Dix petits nègres’ de cette auteure avait changé de titre en raison de l’emploi de certains termes et s’intitule désormais "Ils étaient dix".

Les propos de M. Sarkozy ont soulevé de vives polémiques. Sur Twitter, des hommes politiques français émettent des commentaires. "Ainsi donc un ancien président de la République française associe spontanément les singes aux ‘nègres’… le racisme sans masque", a commenté Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député. Pour le député européen écologiste Yannick Jadot, cette intervention de Nicolas Sarkozy est un "naufrage raciste".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Nicolas Sarkozy - Vidéos

Aller plus loin

Anderlecht : l’une des policières racistes sous protection

L’une des policières de la brigade canine filmée dans la vidéo raciste révélée par certains médias belges, est sous protection après que des photos et des papiers d’identité lui...

« Je ne suis pas raciste, mais maintenant il y en a marre des Arabes »

Les propos racistes tenus 22 février par un président de club nautique de Marseille, Christian Tommasini, lors d’une réunion organisée par la Métropole, suscitent depuis mardi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.