Les écoles marocaines parmi les pires au monde

14 mai 2015 - 15h00 - Culture - Ecrit par : J.L

Les écoles marocaines seraient parmi les pires au monde, d’après le dernier rapport de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le Maroc arrive à la 73e place sur un total de 76 pays.

Les programmes scolaires marocains sont sous-développés et s’appuient sur des méthodes d’apprentissage ne privilégiant d’aucune manière l’esprit d’analyse des élèves.

Ces pays mal classés inculquent tout juste la mémorisation des leçons, mais quand il s’agit d’un travail d’analyse ou de logique, les élèves sont bloqués, estiment les auteurs du rapport de l’OCDE.

Les pays les mieux lotis de la zone MENA sont les Emirats arabes unis (45e position mondiale), l’Iran (51e) et le Bahreïn (57e). Le classement est dominé par Singapour suivi de Hong Kong, de la Corée du sud et du Japon. Les pires écoles au monde se trouvent au Ghana.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Education - Singapour - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : le ministre de l’Education veut 40 élèves par classe

Rachid Belmokhtar, ministre de l’Education nationale veut porter le nombre d’élèves par classe dans les écoles publiques à au moins 40, a-t-il annoncé dans une étrange...

Des cahiers avec la sexy Eva Mendes font scandale dans les écoles marocaines

Des cahiers de texte aux couvertures ornées de photos "provocantes" de l’actrice américaine d’origine cubaine Eva Mendes, ont été distribués dans plusieurs institutions...

L’enseignant qui avait humilié une fillette en classe suspendu

Quelques jours à peine après la mise en ligne d’une vidéo dans laquelle on voit un professeur se moquer de l’une de ses élèves parce qu’elle n’arrivait pas à écrire le chiffre 5...

Les Marocains veulent la fin du français à l’école

La langue française a de moins en moins la cote chez les Marocains. Vue comme un frein au développement du savoir et de la connaissance, la majorité des Marocains voudraient son...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...