Recherche

Nokia Siemens Networks vise le tout-connecté au Maroc

© Copyright : DR

20 novembre 2007 - 11h47 - Economie - Par: Bladi.net

Faire un bilan d’étape, c’est bien. Le faire à intervalles rapprochés, c’est encore mieux. Du moins quand on entend bien communiquer sur le business que l’on développe. C’est, en l’occurrence, ce que vient de faire Nokia Siemens Networks, à l’occasion d’une rencontre avec la presse nationale, la semaine passée, à Casablanca.

L’entité, qui a démarré ses activités le 1er avril dernier au Maroc, est issue d’une fusion stratégique opérée en juin 2006 entre Siemens Networks et Nokia Networks Business Group. La nouvelle structure ainsi créée (une joint-venture détenue à 50-50 par les deux groupes) a donné naissance à un géant mondial des réseaux de télécommunications qui a pour ambition de connecter pas moins de 5 milliards de personnes à l’horizon 2015. Autant dire connecter la population de la planète.

Fondant son business sur une forte contribution des deux partenaires mondiaux, Nokia Siemens Networks profite du know-how que les deux groupes ont développés séparément dans le Royaume depuis 1988 pour ce qui concerne les transmissions et à partir de 1994 s’agissant des réseaux mobiles et fixes. L’antenne marocaine, qui est dirigée par Youssef Chraïbi, directeur pour le Maroc de Nokia Siemens Networks (douze années d’expérience chez Nokia Networks), est basée à la fois à Rabat et à Casablanca, pour une plus grande proximité vis-à-vis des principaux clients sur le marché local, et ce, en plus de bureaux régionaux ouverts à Agadir, à Marrakech et à Tanger.

Parmi ces clients, on trouve actuellement de grands donneurs d’ordre tels que Maroc Telecom, Méditelecom, NCF (Office National des Chemins de Fer), ONDA (Office National des Aéroports), ONE (Office National de l’Eléctricité), OCP (Office Chérifien des Phosphates), entre autres.

« Nokia Siemens Networks a livré, tout en assurant la maintenance, plus de 50% du réseau de l’opérateur historique des télécoms dans le Royaume et a de bonnes relations avec les deux autres opérateurs locaux », confie Youssef Chraïbi pour qui la convergence des communications du fixe et du mobile engendrent forcément de nouveaux services. Or, ceux-ci sont en train de transformer la façon de vivre, au quotidien, de millions de personnes, aussi bien dans leur travail que dans leur environnement domestique (divertissement, communications privées, etc). Voilà pourquoi Nokia Siemens Networks entend être à l’avant-garde de ces changements, mettant à disposition des utilisateurs des services chaque jour plus passionnants pour tous, partout et tout le temps. « La communauté humaine connectée ne se limite plus aux consommateurs les plus riches du monde », aime à répéter Youssef Chraïbi qui a pour mission de faire en sorte que la connectivité au Maroc ne soit plus un vœu mais une réalité. Et pour ce faire, il a la pleine confiance de Nokia et de Siemens.

Gazette du Maroc - H.E.

Mots clés: Télécoms , Hi Tech , Compétitivité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact