Nokia Siemens Networks vise le tout-connecté au Maroc

20 novembre 2007 - 11h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Faire un bilan d’étape, c’est bien. Le faire à intervalles rapprochés, c’est encore mieux. Du moins quand on entend bien communiquer sur le business que l’on développe. C’est, en l’occurrence, ce que vient de faire Nokia Siemens Networks, à l’occasion d’une rencontre avec la presse nationale, la semaine passée, à Casablanca.

L’entité, qui a démarré ses activités le 1er avril dernier au Maroc, est issue d’une fusion stratégique opérée en juin 2006 entre Siemens Networks et Nokia Networks Business Group. La nouvelle structure ainsi créée (une joint-venture détenue à 50-50 par les deux groupes) a donné naissance à un géant mondial des réseaux de télécommunications qui a pour ambition de connecter pas moins de 5 milliards de personnes à l’horizon 2015. Autant dire connecter la population de la planète.

Fondant son business sur une forte contribution des deux partenaires mondiaux, Nokia Siemens Networks profite du know-how que les deux groupes ont développés séparément dans le Royaume depuis 1988 pour ce qui concerne les transmissions et à partir de 1994 s’agissant des réseaux mobiles et fixes. L’antenne marocaine, qui est dirigée par Youssef Chraïbi, directeur pour le Maroc de Nokia Siemens Networks (douze années d’expérience chez Nokia Networks), est basée à la fois à Rabat et à Casablanca, pour une plus grande proximité vis-à-vis des principaux clients sur le marché local, et ce, en plus de bureaux régionaux ouverts à Agadir, à Marrakech et à Tanger.

Parmi ces clients, on trouve actuellement de grands donneurs d’ordre tels que Maroc Telecom, Méditelecom, NCF (Office National des Chemins de Fer), ONDA (Office National des Aéroports), ONE (Office National de l’Eléctricité), OCP (Office Chérifien des Phosphates), entre autres.

« Nokia Siemens Networks a livré, tout en assurant la maintenance, plus de 50% du réseau de l’opérateur historique des télécoms dans le Royaume et a de bonnes relations avec les deux autres opérateurs locaux », confie Youssef Chraïbi pour qui la convergence des communications du fixe et du mobile engendrent forcément de nouveaux services. Or, ceux-ci sont en train de transformer la façon de vivre, au quotidien, de millions de personnes, aussi bien dans leur travail que dans leur environnement domestique (divertissement, communications privées, etc). Voilà pourquoi Nokia Siemens Networks entend être à l’avant-garde de ces changements, mettant à disposition des utilisateurs des services chaque jour plus passionnants pour tous, partout et tout le temps. « La communauté humaine connectée ne se limite plus aux consommateurs les plus riches du monde », aime à répéter Youssef Chraïbi qui a pour mission de faire en sorte que la connectivité au Maroc ne soit plus un vœu mais une réalité. Et pour ce faire, il a la pleine confiance de Nokia et de Siemens.

Gazette du Maroc - H.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...