La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie
Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...
Malgré des progrès significatifs ces dernières années, le Maroc ne dispose pas d’assez de ressources humaines en termes de santé mentale. Le royaume ne compte que 343 psychiatres et 214 psychologues, pour une population estimée en 2020 à près de 37 millions d’habitants.
Ces chiffres jugés insuffisants ont été dévoilés par le ministre Khalid Ait Taleb, interpellé au parlement sur l’effectif des spécialistes dans ce domaine, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Plus précisément, le système de santé marocain ne dispose que de 343 psychiatres et 214 psychologues, dont 200 qui travaillent dans le secteur privé. Le nombre des pédopsychiatres n’est lui que de 10 au niveau du territoire, alors que les infirmiers spécialisés sont estimés à 1335, indique le ministre.
A lire : La santé mentale des Marocains mise à rude épreuve par la pandémie
Parallèlement, a-t-il déploré, le royaume enregistre une hausse inquiétante des maladies et troubles mentaux au niveau national. Conséquence, le coût des soins pour ces maladies est plutôt élevé et le tout fait que l’accès reste très limité pour la population.
Par ailleurs, le Maroc ne compte qu’un seul médecin formé à la prise en charge des addictions, 197 orthophonistes et 30 psychomotriciens, fait savoir la même source.
Aller plus loin
Les Marocains ont énormément dépensé pour leur tranquillité mentale. Les délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques ont augmenté...
Selon une récente étude publiée par le Conseil économique social et environnemental, 48,9 % des Marocains souffrent de maladies mentales.
Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues de Marrakech. Un véritable casse-tête aussi bien pour les autorités locales que pour les commerçants.
Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà...
Ces articles devraient vous intéresser :