Le Conseil régional des notaires de Rabat dément le détournement de 160 millions de dirhams

30 mai 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Contrairement à ce que rapportent plusieurs journaux et sites internet, aucun notaire n’a détourné la somme de 160 millions de dirhams, indique le Conseil régional des notaires de Rabat.

« Après avoir mené les investigations nécessaires et pris attache avec les autorités compétentes, le Conseil régional des notaires de Rabat, en sa qualité d’instance chargée de représenter le notariat et les notaires dans la circonscription de la cour d’Appel de Rabat dément formellement cette information », explique le Conseil dans un communiqué.

Par ailleurs, « aucun notaire parmi ceux qui sont en exercice dans sa circonscription ne fait l’objet de la poursuite précitée », ajoute encore le communiqué.

Le journal Al Ahdath Al Maghribia affirmait dans un article qu’une notaire avait détourné 160 millions de dirhams avant de s’enfuir à l’étranger. Son frère avait été arrêté et poursuivi pour escroquerie et détournement de fonds. L’affaire aurait commencé, précisait le journal, après la plainte pour escroquerie d’un Marocain résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Arnaque

Aller plus loin

Spoliation immobilière : un notaire condamné à 12 ans de prison pour « rédaction de faux testament »

C’est une peine qui devrait réjouir les (très nombreuses) victimes de spoliation immobilières au Maroc. Un juge vient de condamner les protagonistes de l’affaire dite de la «...

Marrakech : une notaire arnaque ses clients de 10 millions de dirhams

Une nouvelle affaire qui va encore jeter le discrédit sur toute une profession déjà bien abîmée. Une notaire exerçant à Marrakech a été interpellée cette semaine pour avoir...

Casablanca : cinq ans de prison pour une femme notaire escroc

Le verdict était attendu depuis longtemps par les victimes et vient d’être prononcé par la justice qui vient de condamner une femme notaire à une peine de 5 ans de prison pour...

Un notaire accusé d’avoir escroqué 10 millions de dirhams

Pour avoir escroqué 24 personnes, un notaire a été arrêté lundi par la police judiciaire de Benslimane. Préjudice pour les victimes : plus de 10 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.