Le nouveau code de la route décortiqué à la télé

17 mai 2010 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nouveau code de la route fait sa publicité depuis le 10 mai. Des spots consacrés aux dispositions du code sont depuis diffusés sur les radios et télévisions marocaines.

Lors de ces flashs d’information, diffusés sur 2M et Medi 1 du lundi au samedi, le nouveau code de la route, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre prochain, est expliqué pas à pas.

Ces émissions s’articulent autour de plusieurs axes du nouveau code de la route marocain :

• permis de conduire
• permis à points
• amendes transactionnelles et forfaitaires
• infractions liées à la vitesse
• conduite sous l’influence de l’alcool
• automatisation du contrôle
• mise à niveau du contrôle routier
• responsabilités et les peines privatives de liberté en cas d’accidents
• conduite professionnelle
• dispositions relatives aux véhicules
• auto-école et moniteurs de conduite
• centres de visite technique et agents visiteurs

Adopté en janvier 2010, le nouveau code de la route, soumis en 2005 par le ministre des Transports Karim Ghellab, se compose de 308 articles. Son application devrait permettre de diminuer le nombre de morts sur les routes marocaines. Rappelons qu’en 2009 3946 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 6,45% de plus qu’en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Radio - Medi 1 Radio - Accident - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.