Le Maroc se dote de trois nouveaux parcs industriels

3 septembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc disposera bientôt de trois nouveaux parcs industriels. Localisés à Had Soualem, Bouznika et Sahel Lakhyayta, ils seront financés par le Millenium Challenge Corporation (MCC).

L’Agence MCA-Morocco a déjà lancé un appel à partenariat pour l’aménagement, le développement et la gestion de ces parcs qui totalisent 140 hectares. L’intérêt est d’attirer des investissements et de créer des opportunités d’emploi qualifié dans le secteur industriel. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 17 septembre pour la soumission de leurs offres précise L’Economiste. Les candidats retenus signeront avec le gouvernement une convention de partenariat de type public-privé d’une durée de 30 ans pour les sites de Had Soualem et Sahel Lakhyayta et de 15 ans pour le site de Bouznika.

Le partenaire public a à charge la mobilisation de l’assiette foncière assainie et connectée à toutes les infrastructures hors-site nécessaires et réalisées selon les meilleurs standards internationaux, l’obtention des autorisations requises et la mise à niveau des zones industrielles.

Le partenaire privé, lui, devra s’acquitter du prix d’acquisition de l’assiette foncière et d’une somme forfaitaire, réaliser les aménagements in-situ nécessaires, ou encore assurer la commercialisation et la gestion de la ZI selon les standards de qualité et dans le respect des normes environnementales et sociales du MCC indique la même source. L’Agence MCA-Morocco partagera, avec les soumissionnaires potentiels, les orientations et guides pour la gestion des risques liés au Covid-19 fait savoir L’Economiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Capitaux - Emploi - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...