Les nouveaux touristes que vise le Maroc

29 mars 2008 - 21h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le recul du volume de clientèle qui achète des forfaits de séjour à Marrakech est une de ces tendances lourdes de l’évolution du comportement d’achat. L’arrivée massive des compagnies aériennes à bas prix, la baisse du prix moyen du ticket d’avion et la montée des ventes en ligne font basculer le pouvoir vers le consommateur. Ce dernier ne s’en remet plus au seul tour-opérateur (TO) pour l’orienter.

C’est fini le client monolithique des années 80 qui se dirigeait spontanément vers la plage, explique le directeur général de l’Office du tourisme, Abbas Azzouzi qui présentait jeudi 27 et vendredi 28 mars aux professionnels, les grandes tendances d’une étude sur la segmentation de la clientèle dans les sept grands marchés émetteurs de la demande vers le Maroc : France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Belgique et Pays-Bas. De l’étude, il ressort sept grandes typologies de clientèle auxquelles correspondent des attentes, des profils socio-démographiques, et des comportements d’achat. Le challenge sera de mettre en face d’elles des produits adaptés. La mobilisation de tous les métiers est donc capitale si l’on veut garder la dynamique de croissance.

La première famille comprend des touristes qui, lorsqu’ils ont été dans un pays, reviennent aussi souvent que possible. C’est le contingent des fidèles, le noyau dur de ce que l’on peut considérer comme des ambassadeurs d’une destination. Parmi eux figurent aussi des touristes qui y possèdent des résidences secondaires.

La deuxième typologie est celle des clients pour qui la destination n’a que peu d’importance. Il cherchera d’abord un hôtel au meilleur rapport qualité-prix qui lui garantit le confort qu’il recherche. Dans cette catégorie, on trouve essentiellement une clientèle habituée aux grandes enseignes hôtelières internationales. La destination ne vient qu’en deuxième lieu dans la décision d’achat. D’où l’enjeu de la présence des grandes marques internationales de l’hôtellerie dans une destination. Marriot, Accor, Hyatt, Four Seasons et les autres, sont à ce titre des véritables VRP pour le Maroc.

Le troisième groupe de clients est celui des clients classiques, relax, et qui cherchent à se divertir à la plage. Sa requête de base est de trouver un endroit où il peut se reposer et des services adéquats, explique le directeur général de l’ONMT. C’est le gros segment de l’Allemagne, l’Angleterre et dans une moindre mesure de la Belgique et la Hollande.
Puis viennent les clients qui s’en remettent à leur agent de voyage car ce dernier représente pour eux une sécurité en raison de la prise en charge du séjour du bout en bout. La cinquième catégorie est formée de touristes qui voyagent par enthousiasme pour découvrir d’autres cultures et des modes de vie d’autres peuples. Sur ce segment, le Maroc a plus qu’un atout, insiste Abbas Azzouzi.

L’avant-dernier segment est celui formé des touristes jadis appelés « voyageurs du monde ». Pour eux, le voyage correspond à un mode de vie et de découverte.

Le dernier groupe est formé de « challengers », des personnes qui voyagent pour se mesurer à elles-mêmes soit par des activités sportives (montagne, désert), soit à travers des expériences personnelles (séjour dans une ferme par exemple). Il faut absolument que la destination soit visible sur le Web, une exigence critique car 25% des ventes mondiales des séjours transitent par Internet, confie le DG de l’Office du tourisme. Le Maroc doit devenir multicanal, faute de quoi, il va perdre des positions. L’Office promet dès cette année une plateforme qui sera mise à disposition de tous les professionnels.

Un touriste revient 2,3 fois

L’étude ne s’est pas contentée de dresser les profils de la clientèle. Elle a aussi focalisé sur les « trois glorieuses », les années 2004-2007, de loin, les saisons les plus « folles » de l’industrie touristique marocaine en termes de performances. Ont été passées au crible, la perception de la destination, sa notoriété ainsi que l’efficacité des opérations marketing. En moyenne, la notoriété se situe entre 50 et 80% sur les sept marchés de l’échantillon avec quelques différences selon les positions commerciales de la destination. Il apparaît aussi des taux élevés de satisfaction et de fidélité de la clientèle. En moyenne, un touriste revient 2,3 fois au Maroc contre 1,6 pour les destinations concurrentes dans la Méditerranée, sauf la Grèce qui est à 2,6.

Source : L’Economiste - Abashi Shamamba

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...