Bouchnak lance "Hamid" à Agadir

14 juin 2008 - 09h20 - Culture - Ecrit par : L.A

Hamid Bouchnak, l’enfant chéri du pays, revient avec dans la valise un nouvel album, le 10ème de sa longue et retentissante carrière musicale. Chanté en avant-première lors d’une soirée donnée à l’hôtel Sofitel d’Agadir, l’album « Hamid » a toutes les chances de conquérir un public attentif à l’évolution de son chanteur fétiche et de signer le retour de Hamid Bouchnak avec des chansons exécutées avec beaucoup de coeur et de finsse. « L’album a demandé un peu de temps, on a enregistré des titres à Bruxelles, d’autres à Paris, d’autres encore à Casa et à Oujda », nous dira Hamid.

Après l’album « Moussem », « Hamid » marque une remarquable évolution aux niveaux scénique, de la formation des musiciens et du répertoire de la scène, ce qui se traduit par une maturité musicale significative, communiquée avec une grande facilité dans une parfaite communion avec le public.

En l’intitulant « Hamid », l’artiste prône la proximité avec son public, parlant à ses fans à travers sa musique ; c’est donc une référence à cette facilité de contact avec les gens de la rue, cette familiarité naturelle à être appelé par son prénom qui fait que de nombreux inconnus deviennent des intimes « et le mérite en revient à cette musique qu’ils aiment et qui nous lie », enchaîne Hamid Bouchnak.

Dans son dernier nouveau-né, Hamid puise dans le répertoire traditionnel populaire avec une vision du renouveau. L’opus comporte 10 titres reliant le passé au présent, le puéril au mature dans une osmose mirifique. « Tout est neuf et tout me rappelle mon enfance » affirme Hamid Bouchnak. « Tikchbila nous parle, nous interpelle, nous plonge dans le monde de l’enfance ; Rihte Lablad, charge nostalgique, est le résultat d’un état d’âme, je l’ai écrite en une demi-heure ; A Bnadem a été composée à l’âge de 14 ans, j’ai grandi avec ses airs, ses paroles, elle a pris le temps de mûrir avec moi, elle parle du matérialisme », confie-t-il, « Ntia hia Ntia, Litime, dédiée à tous les orphelins du monde ».

L’album est pianoté sur des rythmes souvent choisis par l’artiste, qui ne se réclame pas du seul raï, mais s’enorgueillit de ses influences toujours fusionnelles, reggae, R’nB, oriental, raï, gharnati, gnawa.

Hamid Bouchnak lance son 10ème album de la ville de l’Inbiâate comme pour dire qu’il revient avec du rythme et de l’émotion. « Hamid » est une part de l’artiste qu’il communique par sa musique, par ses chansons à ses fans. De passage à Marrakech, Hamid Bouchnak a tourné en fin de semaine dernière, un clip pour visualiser la chanson A Bnadem avec le réalisateur marocain Saïd Azar ; il a aussi l’idée de mettre en image les titres Tikchbila et Ajradamalha, peut-être cette fois-ci sous le ciel radieux d’Agadir.

En attendant la sortie de l’album et du clip A Bnadem, Hamid Bouchnak, version 2008, se produira en concert le 14 juin au Palais des congrès de Marrakech.

Libération - Nour-Eddine Sallouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Agadir - Hamid Bouchnak - Nayda

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.