Une nouvelle taxe pour les Marocains au départ des aéroports néerlandais

17 novembre 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À l’instar des autres passagers, les Marocains au départ des aéroports néerlandais devront débourser une taxe de 7,45 euros par billet d’avion. Ainsi en a décidé le gouvernement néerlandais.

Cette décision appliquée en l’état devrait rapporter près de 200 millions d’euros par an à l’État néerlandais. Cette taxe exclut les passagers en transit et les vols de fret. Selon le gouvernement néerlandais, le montant de cette taxe sera connu annuellement sur la base de l’inflation.

Cette mesure qui s’applique à tous les vols internationaux avait été proposée en 2019 par une dizaine d’États membres de l’Union européenne à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie. Ils avaient invité la Commission européenne à prendre des mesures fiscales spécifiques ou de politiques similaires, rapporte Air Journal.

Dans leur plaidoirie, les neufs États ont rappelé à la commission que l’aviation « génère environ 2,5% des émissions mondiales de CO2 et des conséquences négatives telles que le bruit et la pollution atmosphérique. Contrairement aux autres modes de transport, l’aviation civile n’est pas suffisamment mise à contribution, avaient-ils évoqué dans leur correspondance.

Cette proposition n’a plus été évoquée depuis la fermeture des frontières aériennes, clouant au sol plusieurs avions. À ce jour, seuls les Pays-Bas veulent adopter cette nouvelle taxation. Quant à La France, au Royaume-Uni, à l’Allemagne, à l’Italie, à la Suède et à la Norvège, ils se sont déjà dotés de taxations aériennes.

Selon le même média, aucune taxe n’est encore imposée ni sur les vols internationaux, ni sur les billets d’avion.

Sujets associés : Transport aérien - Pays-Bas - Impôts

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : l’impôt sur le revenu déductible des salaires des joueurs et des entraineurs

Conformément aux dispositions de la Loi de Finances n°65-20 pour l’année budgétaire 2021, l’Impôt sur le revenu est désormais prélevé depuis le 1ᵉʳ janvier sur les salaires...

Les passagers pour le Maroc surtaxés à l’aéroport de Londres

40 pounds de plus (environ 600 DH) pour chaque passager au départ de l’aéroport londonien Heathrow vers le Maroc. Une taxe instituée depuis peu par l’autorité aéroportuaire du...

Les taxes aéroports au Maroc augmentent de 100 à 400 dh

Le gouvernement marocain vient d’introduire une taxe sur tous les vols internationaux depuis le Maroc, dont le but, selon le ministre, est de promouvoir la "Destination Maroc"...

Nous vous recommandons

Transport aérien

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : le trafic aérien à nouveau autorisé ?

Le prochain Notam de la Direction générale de l’aviation civile qui indiquera la levée ou non du trafic aérien au Maroc, sera rendu public le 10 octobre. Une décision que les compagnies aériennes et professionnels de Marrakech attendent avec impatience...

Brussels Airlines s’attend à une ruée vers le Maroc cet hiver

Après une saison estivale en demi-teinte, Brussels Airlines constate une augmentation de la demande pour la destination Maroc dans les mois à venir. La compagnie aérienne souhaite répondre à cette demande en proposant des vols vers Marrakech dès octobre.

Royal Air Maroc annule plusieurs vols aujourd’hui

En raison de la grève des contrôleurs aériens français lancée contre la réforme des retraites, plusieurs compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler ce jeudi leurs vols au départ de la France, dont certains en direction du Maroc.

Brussels Airlines annule plusieurs vols vers le Maroc

En raison de la grève des pilotes et du personnel navigant, prévue du jeudi au samedi prochain chez Brussels Airlines, de nombreux vols de la compagnie en direction du Maroc seront annulés.

Pays-Bas

Tarik El Yakoubi, 17 ans, percuté par un scooter à Maastricht

Un terrible accident ferroviaire a coûté la vie à un jeune homme de 17 ans d’origine marocaine samedi soir à Maastricht. Tarik El Yakoubi, conducteur de scooter, a perdu la vie dans cet incident tragique qui a également blessé un autre jeune homme du...

Badr Hari, fin prêt pour son combat contre Benjamin Adegbuyi (Vidéo)

À deux jours de son combat très attendu de l’année, le champion marocain Badr Hari a annoncé, ce mardi 15 décembre, qu’il était prêt pour la rencontre.

Procès de la Mocro Maffia : des défaillances révélées par un rapport

Le parquet a failli à sa mission d’assurer la sécurité du frère de Nabil B., témoin-clé dans le procès Marengo et de la Mocro maffia, assassiné en mars 2018 à Amsterdam. C’est la conclusion à laquelle est parvenue le Conseil néerlandais pour la...

« Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas

Une vaste opération internationale a permis de démanteler un « super-cartel » de la drogue, actif en Europe. En tout, 49 suspects – dont un Néerlandais d’origine marocaine qui pourrait être extradé vers les Pays-Bas – ont été arrêtés dans divers pays...

Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers de personnes de fraude aux allocations familiales.

Impôts

Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en compte l’exercice 2020.

Maroc : l’évasion fiscale fait perdre au Royaume 3,1% du PIB national

Chaque année, le Maroc perd plus de 521 millions de dollars à cause de l’évasion fiscale. Le rapport de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale intitulé «  Justice fiscale : état des lieux 2020  », publié le 20 novembre indique que l’évasion...

Maroc : le fisc aux trousses des agriculteurs

Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.

Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l’immobilier

Les acteurs de l’immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre d’une série de réformes devant faciliter la reprise rapide et durable de...

Maroc : la pression fiscale repose sur les salariés

Au Maroc, seulement 1 % des entreprises actives dans le fichier du fisc assurent régulièrement leur redevance vis-à-vis de l’État. Les contribuables pressurés crient à l’injustice.