Encore une nouvelle ville à Marrakech

6 juin 2008 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Malgré la morosité touristique, Marrakech a toujours le vent en poupe côté investissements. Bab Marrakech est le nom d’un gros projet à l’étude. Selon des sources proches du dossier, il devrait mobiliser une enveloppe de plus de 16 milliards de DH. L’investissement est conséquent et comprend la construction d’une petite ville touristique sur la route de Casablanca, à 18 km de Marrakech. Elle comprendra entre autres un parc hôtelier, résidences, golfs et un parc de loisirs.

C’est l’espagnole « Inveravante », société d’investissements fondée en 2007 par Manuel Jove Capellan. Il présidait aux destinées de Fadesa, jusqu’à sa récente vente. Laquelle, faut-il le rappeler, a pris du retard sur la réalisation d’une des premières stations balnéaires du plan Azur, Saïdia.

Va-t-elle reproduire le même schéma sous un nouveau label ? Contactés, les responsables marocains de la société espagnole préfèrent taire, pour l’heure, leurs projets au Maroc. Mais, la nouvelle société Inveravante prévoit plusieurs programmes d’investissement au Maroc, y compris dans le développement de l’énergie éolienne et l’agriculture, peut-on lire sur son site web et sur le portail internet dédiés aux investisseurs, Spain Business.

Dans la cité ocre, le promoteur a déjà acquis un terrain privé de 800 ha qu’il va dédier à son projet de ville touristique. Il souhaite conclure une convention d’investissement avec l’Etat marocain, notamment pour obtenir des dérogations et garantir les infrastructures hors site. A noter que les investissements de raccordement en eau et électricité d’un projet pareil nécessitent quelque 200 millions de DH. Et du côté marocain, on n’est pas très chaud pour financer ces infrastructures.

Dans tous les cas, la cité ocre continue d’attirer le marché mondial de l’investissement, bien que la dépendance de l’économie touristique peut s’avérer dangereuse.

Pour rappel, entre 2003 et 2007, 913 projets touristiques ont été approuvés pour la région de Marrakech. Ce bilan ne tient pas compte des gros programmes récents comme celui de Bab Marrakech. Néanmoins, l’essentiel est concentré dans le tourisme et les services périphériques au secteur. A nuancer toutefois, car ce chiffre ne reflète que les intentions et non les réalisations. Les flops, d’après les institutionnels, tiennent souvent aux clauses mal négociées ou à l’insuffisance du financement.

Attractivité à toute épreuve

A fin 2007, le cumul des programmes d’investissement à Marrakech atteignait la bagatelle de 161 milliards de DH. Bien que les intentions l’emportent sur les réalisations, le chiffre renseigne sur la tendance lourde de l’attractivité de la région. L’ensemble des programmes identifiés devrait créer plus de 90.000 emplois. Le taux de réalisation des projets approche les 70%, selon le Centre régional des investissements (CRI). « Sur une masse aussi critique de projets, il y a naturellement une part d’échec », rappelle Abderrazak Moumni, directeur du CRI de Marrakech.

Source : L’Économiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Investissement - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.