De nouvelles règles pour la zone de libre échange arabe

23 juin 2008 - 23h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Doucement mais sûrement et surtout discrètement. C’est la démarche qu’a choisie le Maroc pour remettre de l’ordre dans la masse de dispositions tarifaires qui découlent des nombreux accords de libre-échange signés avec les pays arabes. Des accords qui, par leur multiplicité, ont posé un réel problème en matière de règles d’origine et de bases de taxation.

Par exemple, le Maroc est lié par trois accords avec l’Egypte et la Tunisie : un accord bilatéral, l’accord quadripartite d’Agadir et, enfin, l’accord de la zone de libre-échange de la Ligue arabe. Ces accords, tels qu’ils ont été négociés, ont souvent mis en place des règles d’origine mal définies.

C’est le cas de l’accord de la zone de libre-échange arabe qui adoptait la fameuse règle des 40%. A savoir qu’un produit importé par le Maroc d’un des pays signataires de l’accord ne peut bénéficier de la franchise des droits de douane qu’à la condition que 40% au moins de la valeur ajoutée soit réalisée dans le pays en question.

Le Maroc s’est rendu compte que cette règle trop générale laissait la porte ouverte aux abus. Et c’est précisément pour y remédier que des comités d’experts marocains font depuis le début de l’année un forcing pour faire accepter aux autres pays, notamment les pays du Golfe, une nouvelle façon de faire : les règles d’origine spécifiques. Le principe consiste, en fait, à remplacer la règle des 40% qui était appliquée à tous les produits sans distinction, par des taux adaptés à chaque type de produit, d’où l’appellation « spécifiques ».

Les nouvelles circulaires pas avant la fin 2008

« Il ne s’agit pas seulement de décider d’un taux de valeur ajoutée. Parfois, il s’agit d’entrer dans des détails plus subtils sur l’origine des autres matières qui servent à la fabrication, sur le type de transformations acceptée comme étant de la valeur ajoutée, etc. », explique un cadre de la douane.

Et si, au début du processus, certains pays, notamment du Golfe, étaient réticents à la mise en place de ces règles d’origine spécifiques, le Maroc a pu rallier à sa cause d’autres pays comme la Tunisie. Selon l’administration des douanes, pour 70% des produits industriels de la liste proposée par le Maroc, les nouvelles règles ont été approuvées par les pays de la zone de libre-échange arabe. Pour les produits agricoles, en revanche, seule la moitié de la liste a été adoptée.

Une fois le nouveau dispositif entièrement finalisé, ce sera à l’administration des douanes de publier les circulaires concernant les nouvelles règles d’origine. Cela n’interviendra sans doute pas avant fin 2008 .

Source : La vie éco - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Accord de libre échange - Douane marocaine - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.