Il y a 100 000 ans, le noyau d’olive était utilisé comme combustible au Maroc

26 mars 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude menée par l’Institut de botanique de l’Université d’Innsbruck (Autriche).

L’étude, publiée dans la revue scientifique Nature Plants, a été réalisée à Innsbruck (Autriche) et à Toulouse (France), sur des échantillons de charbon de bois calcinés récupérés en 2009 et 2010 dans des grottes marocaines à El Mnasra et El Harhoura, a indiqué jeudi, l’université d’Innsbruck dans un communiqué.

À lire : Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger

Les chercheurs ont retrouvé dans ces grottes découvertes en 1956 et 1977, plusieurs objets dont la plupart sont des olives sauvages. Leur analyse a permis de savoir qu’il y a 100 000 ans, les humains consommaient d’abord ces olives avant d’utiliser leurs noyaux comme combustible, après les avoir cassés et séchés, explique Laurent Marquer, coordinateur de l’étude et chercheur à l’université d’Innsbruck.

Sujets associés : Nature - Recherche

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Découverte de 15 grandes bouteilles Dames Jeanne datant du 14eme siècle à Tanger

Quinze bouteilles Dame Jeanne qui remonteraient au 14ᵉ siècle ont été découvertes au cours des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de Tanger.

Découverte d’un composé isolé d’un champignon marocain capable de combattre le cancer du sein

Aux États-Unis, le biochimiste marocain Ahmed Chadli et un autre scientifique ont découvert qu’un composé isolé d’un champignon poussant sur les racines d’une plante à fleurs au...

Nous vous recommandons

Nature

Un macaque Barbarie marocain libéré en Belgique

Un macaque de Barbarie originaire du Maroc a été saisi mardi 25 août par les inspecteurs du SPF Santé. Le singe menacé d’extinction a été placé aux bons soins de la Fondation AAP.

Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

Et si on construisait un barrage entre le Maroc et l’Espagne ?

Alexandre Meinesz, biologiste marin au CRNS à Nice propose la construction d’un barrage à Gibraltar — entre la pointe de l’Espagne et le Maroc — pour contrer efficacement la montée des eaux. Une solution innovante qu’il estime moins coûteuse que le...

Les autorités marocaines veulent des villes sûres

De lourdes menaces planent sur les villes marocaines. Entre constructions hors norme, risques industriels, incendies, aléas naturels, urbanisation et autres, la mise en place de règles d’aménagement du territoire et de construction est plus...

Du nouveau pour le zoo de Tanger

Tanger s’active pour la réalisation de son projet de parc zoologique qui devrait contribuer à la dynamisation de l’activité économique, du secteur du tourisme et d’autres activités dans la région.

Recherche

Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration. Âgé seulement de 12 ans, ce jeune garçon est l’inventeur de plusieurs...

Essaouira : les chercheurs découvrent les plus anciennes perles du monde

Les archéologues internationaux et marocains ont annoncé la découverte près d’Essaouira, des perles de coquillage datant de 142 000 à 150 000 ans. Si leur datation se précise, ces bijoux pourraient être les plus anciens jamais découverts dans le monde.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Marita group s’intéresse à l’or inexploré tchadien

Opérant dans le domaine du développement urbain et immobilier, le groupe marocain Marita Holding veut investir dans les mines. Une de ses filiales a signé un accord de partenariat avec la Société nationale des mines et de la géologie du Tchad (Sonamig)...

Le Marocain Rachid Yazami réussit la charge d’une batterie quelques minutes

L’ancien directeur de Recherche au CNRS, le Marocain Rachid Yazami, et son équipe, sont parvenus à recharger totalement une batterie en 6 minutes. Un événement inédit qui ouvre la porte à de nouvelles opportunités pour le secteur de l’automobile.