L’obésité coûte 24 milliards de dirhams par an au Maroc

28 novembre 2014 - 11h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

24 milliards de dirhams par an, c’est le coût annuel de l’obésité pour les finances publiques marocaines, d’après une étude publiée par le cabinet McKinsey. Ce coût représente un peu moins de 3% du PIB du Royaume.

« L’obésité n’est pas seulement un problème de santé », indique l’un des rapporteurs de l’étude, Richard Dobbs, qui considère que ce phénomène est « un défi économique et commercial majeur ».

Le coût de 24 milliards de dirhams est basé sur des estimations du cabinet liées aux traitements de l’obésité comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’ infarctus du myocarde ou des antécédents d’infarctus… ainsi que des hospitalisations des personnes malades.

En plus de l’obésité, le rapport énumère d’autres charges sociales qui pèsent sur le budget de l’Etat comme la violence armée, la guerre, le terrorisme, le tabagisme ou encore le changement climatique.

Pour faire face à ce problème de santé publique, McKinsey recommande de taxer de 10% les produits riches en sucre et en matières grasses et une éducation parentale plus poussée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude

Aller plus loin

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.