Officiel : le métro aérien de Casablanca ne verra jamais le jour

- 18h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Casablancais en avaient rêvé, les autorités locales l’ont enterré. Le métro aérien ne verra sans doute jamais le jour, du moins dans un avenir proche, le conseil de la ville de Casablanca lui préférant de nouvelles lignes de tramway, semble-t-il, beaucoup moins onéreuses.

C’est hier que le conseil de la ville de Casablanca a définitivement enterré le projet du métro aérien. Annoncé depuis près de 2 ans, le projet ne deviendra jamais une réalité pour les Casablancais. La faute, selon les autorités locales, à son coût.

Au final, entre les voyages aux 4 coins du monde et les études de faisabilité, plus de 10 millions de dirhams sont partis en fumée. Cette révélation a été faite le mois dernier par Mustapha Rahine , un élu local, à TelQuel.

Pour Mohamed Sajid, le maire de Casablanca, qui se réfère à une étude de faisabilité commandée par la ville, il sera difficile de lancer des procédures d’expropriation. Mais il y a également un problème urbanistique qu’il sera très difficile de gérer. En somme, la ville craint de se lancer dans un projet si ambitieux. Mais Casablanca a-t-elle vraiment des ambitions ?

9 milliards de dirhams c’est ce qu’aurait été le projet s’il était arrivé à son terme. Trop cher pour Mohamed Sajid et pour les finances de la ville. Avec ce budget il est possible, dit-il, de construire 80 km de lignes de tramway, du moins en théorie. Les 30 km des deux lignes actuelles ont coûté plus de 6 milliards de dirhams ...

  • Métro aérien de Casablanca : bientôt le début des travaux

    Les études de faisabilité du métro aérien de Casablanca seront finalisées en avril prochain, d'après Mohamed Sajid, maire de la métropole marocaine, selon lequel la réalisation de cette infrastructure nécessitera 9 milliards de dirhams.

  • Casablanca se dote d'une police de la propreté

    La ville de Casablanca est réputée sale, très sale, et les autorités de la ville semblent, du moins théoriquement, prendre enfin conscience du problème. Sachez, Casablancais, que dorénavant vous serez passible d'une amende très salée si vous jetez vos détritus sur la voie publique.

  • Une nouvelle ligne de tramway à Casablanca

    Deux ans après la mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca, la ville projette déjà de construire la deuxième ligne et les travaux devraient commencer dès l'année prochaine.

  • Casablanca s'offre 200 nouveaux bus pour 200 millions de DH

    Le conseil de la ville de Casablanca vient d'allouer un budget d'environ 200 millions de DH pour l'achat de 200 bus supplémentaires. La démarche s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence visant la mise à niveau de la métropole économique.

  • Fès va se doter d'une plage artificielle

    La ville de Fès se dotera finalement d'une plage artificielle dans les prochains mois. Défendu becs et ongles par son maire istiqlalien Hamid Chabat, le projet vient d'avoir l'aval de son équipe municipale. Coût : 100 millions de dirhams (10 millions d'euros).

  • Après l'essence, le prix de l'électricité augmente au Maroc

    Les tarifs de l'eau et de l'électricité seront plus chers dans les prochains jours. Effective dès le 1er août prochain, cette augmentation ne devrait pas concerner les ménages modestes, du moins ceux consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d'eau par mois.

  • Maroc : le gasoil approche les 10 dirhams le litre

    Les Marocains paient plus cher leur essence à partir d'aujourd'hui. Si vous n'êtes pas encore passé dans une station-service aujourd'hui, attendez vous à payer au moins 49 centimes de plus pour le gasoil. Cette hausse sera encore plus importante si vous habitez loin de raffineries de pétrole.

  • Casablanca construit sa deuxième ligne de tramway

    Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de la ville de Casablanca (T2) ainsi que l'extension de la première ligne ont commencé le 15 mai dernier, vient d'annoncer Casa Transport dans un communiqué.

  • Tanger aura son tramway

    Après Rabat et Casablanca, la ville de Tanger pense sérieusement à se doter du Tramway. Des études de faisabilité doivent démarrer très bientôt, selon le maire Fouad El Omari.

  • Le tramway de Casablanca déraille après avoir été percuté par un bus

    Un bus de transport urbain a percuté de plein fouet un tramway à Casablanca mardi vers 16h30, au croisement des boulevards Oum Rabii et Sidi Abderrahmane. Le choc a fait dévier le tramway de sa trajectoire.